Une convention pour travailler au mieux vivre ensemble dans le parc social de Montreuil

Conseil Municipal du 31 mars 2021

Intervention de Liliana Hristache sur l'approbation des conventions relatives à l'intervention du service de médiation sociale de la Ville dans le parc social de l'OPHM et de la RIVP



Monsieur le Maire,

Cher·e·s collègues,

Chères Montreuilloises, Chers Montreuillois,

Mesdames, Messieurs,


Un mot sur cette convention entre le service de médiation sociale de la Ville et les bailleurs d'OPHM et RIVP.


La présente délibération porte sur le travail effectué en commun ces dernières années entre les services de médiation et les bailleurs sociaux. En effet, la médiation sociale est particulièrement sollicitée dans le parc social des quartiers prioritaires de la ville. Ces sollicitations représentent près de 40 % des interventions des services sur des conflits de voisinage et un quart des interventions en arpentage. En 2017, deux bailleurs, RIVP et l'OPHM ont adopté des conventions avec la ville en contrepartie de l'abattement de TFPB et ont contribué financièrement pendant trois ans au service médiation sociale. La présente délibération propose le renouvellement des deux conventions avec ces bailleurs.


Nous souhaitons donc saluer cet apport financier qui a permis et permettra dans les années à venir de contribuer au développement de la culture de la médiation à Montreuil. Ce partenariat, au-delà de son aspect financier, est important car il permet une vraie collaboration entre l'OPHM, RIVP, et le service médiation sociale afin d'améliorer le cadre de vie des habitant·e·s dans des quartiers où la population en a particulièrement besoin. C'est pourquoi nous pensons que ce partenariat mérite d'être développé dans les prochaines années.


Car nous sommes fièr·e·s d'être une des premières municipalités a avoir créé en 2008 un service de médiation social. L’objectif de la médiation est de tisser un lien étroit avec les habitant·e·s, de désamorcer les conflits et de créer plus de cohésion sociale.


Son action étant aussi préventive, la médiation me semble d’autant plus utile en cette période où sont évoquées les rixes urbaines.


Je voudrais donc remercier chaleureusement l’ensemble du service de médiation sociale, dont les médiateurs et médiatrices professionnel·le·s qui sont présent·e·s quotidiennement pour : offrir une présence de proximité et mettre en place des concertations avec les habitant·e·s. Ce service fait l'objet d'un nombre toujours plus grand de demandes, ce qui témoigne de son importance pour les Montreuillois·e·s.



Je vous remercie.





Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon