Un pas de plus vers une alimentation bio et locale pour tous·tes : adhésion Coop Bio d'Ile-de-France

Conseil Municipal du 31 mars 2021

Intervention de Mireille Alphonse sur l'adhésion à la Coop Bio d'Ile de France


Monsieur le Maire,

Mes cher·e·s collègues,

Chères Montreuilloises et chers Montreuillois,



L'adhésion à la Coop Bio d'Ile-de-France qui vous est proposée ce soir est une nouvelle étape de notre stratégie alimentaire territoriale.


Cette coopérative regroupe en effet des producteurs agricoles franciliens, des transformateurs, des distributeurs, des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales, des salariés et des consommateurs qui ont toutes et tous compris que pour élaborer des solutions à la question « comment rendre le bio accessible ? », il fallait mettre en œuvre de nouvelles synergies.


Son objectif fondateur recouvre ainsi l'une de nos principales ambitions : rendre les fruits et légumes bio, sains, sans pesticide ni adjuvant, accessibles au plus grand nombre, grâce à de nouvelles coopérations permettant de pratiquer dans le même temps des coûts acceptables pour les ménages et des tarifs corrects pour les paysans.


D'un côté la coopérative sécurise les revenus des paysans engagés dans une production bio de fruits et légumes en leur assurant l'écoulement de leur production (je me permets de rappeler ici qu'un tiers des agriculteurs français vit avec moins de 350 euros par mois !) ; de l'autre, elle organise toute la filière permettant aux produits frais, cultivés en circuits courts, d'arriver jusque dans nos assiettes.


La Coop Bio d'Ile-de-France est ainsi en train de structurer progressivement une filière où chacune des parties prenantes trouve son intérêt économique, bien sûr, mais aussi écologique et sanitaire.


À côté des fermes adhérentes qui produisent déjà de nombreux légumes, fruits, œufs et produits laitiers, de nouvelles structures sont en effet en train de naître : une légumerie en 2020 permettant de livrer des produits « de 1ère gamme », c'est-à-dire lavés et brossés et de 4ème gamme (découpés et prêts à l'emploi). Bientôt, une nouvelle structure permettra de livrer des légumes précuits ou cuits, pasteurisés ou stérilisés.


Nous voulons faire partie de ce regroupement de collectivités, d'entreprises, de consommateurs qui s'unissent pour construire de nouvelles solutions visant à améliorer la qualité des produits qui arrivent dans nos assiettes. Parce que nous savons que pour répondre aux questions qui se posent à nous dans le domaine alimentaire, le travail en coopération est nécessaire !


Notre stratégie alimentaire, telle que j'ai déjà eu l'opportunité de vous l'exposer, vise en effet à permettre l'accès de toutes et tous à une alimentation saine, de proximité. En prenant à bras le corps cette thématique dans nos politiques publiques, nous voulons contribuer à :

  • agir dans le domaine de la prévention sanitaire en proposant des produits sains, sans excès de sucre, de graisses et d'adjuvants de toutes sortes ;

  • favoriser l'accès au bio à tous les âges, dès la crèche, et selon toutes les bourses ;

  • lutter contre les émissions de gaz à effet de serre – l'alimentation, du fait de la logistique, représentant le 3ème poste émetteur de ces gaz dans nos grandes agglomérations.


Et pour prendre en charge de façon concrète ces différents enjeux, nous savons que Montreuil ne peut agir seule et qu'il nous faut construire de nouvelles coopérations.


Avec la Coop Bio d'Ile-de-France, au-delà d'une simple adhésion de soutien à une démarche que nous approuvons, nous avons donc pour ambition d'augmenter la part de bio dans nos différentes cantines, de participer à la consolidation de filières de distribution de produits alimentaires et pourquoi pas, de parvenir ainsi à créer de l'emploi local.


Pour toutes ces raisons, il vous est donc proposé d'adhérer à cette coopérative en prenant 40 parts de 50 euros chacune, soit une adhésion de 2000 euros.


Je vous remercie.



Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon