Un cadre clair et transparent pour le lancement du budget participatif saison 3

Conseil Municipal du 2 juin 2021

Intervention d'Anne-Marie Heugas sur l'approbation du règlement du Budget participatif saison 3



Monsieur le Maire,

Cher·e·s collègues,

Chères Montreuilloises, Chers Montreuillois,

Mesdames, Messieurs,


Après deux éditions du budget participatif, c'est avec enthousiasme que nous verrons s'ouvrir le prochain volet de ce processus de participation citoyenne.


Comme dans bien des domaines, le report dû à la crise sanitaire nous a laissé impatient·e·s de retrouver le contact et la collaboration entre élu·e·s, habitant·e·s et services de la Ville.

Les Montreuilloises et les Montreuillois ont de leur côté déjà démontré l'intérêt qu'ils et elles portaient à la vie de la Cité, et à ce dispositif en particulier, avec plus de 5 000 votant·e·s sur l'édition précédente. Le budget participatif permet également à un public plus divers, plus jeune de s'impliquer dans la construction des politiques de la Ville. Comme ce fut le cas avec les projets sport du budget participatif saison 2, je pense notamment au réaménagement achevé du city stade des Ruffins.

C'est pourquoi, je me réjouis d'acter aujourd'hui la pérennisation du dispositif en votant son règlement.

Il me semble judicieux de continuer à préciser un cadre clair et transparent pour la participation des habitant·e·s, en termes de périmètre, de respect des orientations et prérogatives de la Ville, de thématiques et de budget.

En effet, nous sommes toutes et tous en faveur des démarches participatives, surtout lorsqu’elles prennent soin d'aller chercher des publics éloignés des institutions. Cependant, nous savons également qu'un exercice de démocratie participative peut générer de nombreuses frustrations lorsque le cadre de l'intervention de chacune et chacun est flou ou inexistant. C'est donc avec satisfaction que nous voyons ce cadre se consolider au cours du temps et des retours d'expérience à Montreuil.

Je me félicite tout d'abord de l'ouverture du Comité de suivi habitant·e·s du budget au-delà des traditionnels Conseils de quartier. La possibilité de fusion des projets a également été étendue à la phase d'affinement des propositions, ce qui permettra aux Montreuillois·es de travailler ensemble pour faire converger leurs envies. Pour la prochaine édition, le règlement proposera aux projets de s'articuler autour de 4 thématiques, chères aux écologistes, et sur lesquelles nous avons hâtes d'entendre les Montreuillois·es : l'environnement et les mobilités durables, l'alimentation, les solidarités, et l'égalité femmes-hommes. Il me semble que cela donne un cadre à la fois assez clair pour donner une ligne directrice et assez large pour ne pas brider la créativité de chacune et chacun.

Enfin, pour que tous·tes les habitant·e·s puissent proposer des projets et que l'on ait une participation représentative de la diversité de Montreuil à chaque étape, il faut que nous restions vigilant·e·s à avoir une communication et des moyens d'information de qualité, à la hauteur de nos ambitions collectives.

C'est un beau dispositif, et nous nous devons d'améliorer la participation des différents quartiers de la Ville, afin de lui faire honneur.

Je vous remercie,








Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon