Stratégie alimentaire de Montreuil : c'est parti pour la co-construction !


Retour en images sur le lancement de la réunion plénière du 28 juin, rassemblant élu·e·s, agents des services de la Ville et société civile organisée.


La Ville de Montreuil a lancé l'élaboration de sa stratégie alimentaire de territoire à l'automne 2020. Pierre angulaire d'une politique publique en construction, cette stratégie s'élabore de manière transversale pour répondre aux grands enjeux alimentaires du territoire, sociaux, économiques et environnementaux. À terme, la stratégie municipale portée par Mireille Alphonse permettra de fédérer et de structurer les initiatives publiques, associatives ou citoyennes existantes en matière d'alimentation, pour aller ensemble vers une alimentation durable.


Cette réunion rassemblait des élu·e·s, des agents des services de la Ville et de la société civile organisée, certain·e·s ayant participé à des groupes de travail sur des thématiques précises liées à l'alimentation. Ces groupes de travail ont permis de débattre et d'enrichir les orientations stratégiques et opérationnelles proposées par les élu.e.s, de prioriser les actions opérationnelles à mettre en œuvre, de repérer les leviers et mesures permettant de créer du lien, et d'impliquer le plus grand nombre dans la définition d’une alimentation durable à Montreuil.


Les participant·e·s ont travaillé autour de six grands axes pour préparer les états généraux de l'alimentation (EGA) prévus à l'automne à Montreuil :


• Préparer les EGA et gouverner la démocratie alimentaire à Montreuil


• Lutter contre la précarité alimentaire


• Favoriser l'accès de toutes et tous à une alimentation de qualité


• Faire de l’alimentation un levier d’amélioration de la santé, bien être et de la cohésion sociale


• Soutenir l’agriculture locale, durable, bio et les filières d’approvisionnement en produits de


• Soutenir les filières économiques liées à l’alimentation et promouvoir l’emploi local


La réunion plénière avait pour objectif de concevoir des projets de feuille route sur chaque thématique. Les débats très riches de cette séance de travail collective ont permis d’identifier un certain nombre de préoccupations communes qui pourraient structurer le projet de stratégie alimentaire de la ville de Montreuil et qui s'articule autour de quatre types d'actions transversales : comprendre et informer, sensibiliser et former, mobiliser, fédérer et organiser.








Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon