"Les Mûrs à Pêches doivent vivre, s'ouvrir, être contés, être partagés, et être arpentés"

Monsieur le Maire, cher·es collègues,

Chères Montreuilloises Chers Montreuillois,

Mesdames, Messieurs,

Les Murs à Pêches constituent un des patrimoines les plus inestimables de notre ville. Son entretien et sa protection doivent être au cœur des considérations que nous avons pour cet espace. Et à ce titre, nous nous félicitons de la présente délibération qui annonce un doublement des montants accordés à la restauration des murs, restauration qui est essentielle dans une démarche de protection et de valorisation ce patrimoine remarquable.

C’est plutôt une bonne nouvelle en cette année 2020 après l’attribution du Label Patrimoine d’Intérêt régional, qui devrait permettre d’obtenir de nouveaux financements.

Il nous reste beaucoup à faire pour protéger et faire vivre ce patrimoine commun exceptionnel, par exemple lorsque nous pensons à l’enjeu crucial de dépollution, dans la précaution bien sûr, des sols. Les projets de jardins partagés et d’agriculture urbaine, en dépendent pour une large part.

Car au-delà de la protection indispensable du patrimoine, de ce poumon vert de 34 hectars en pleine ville, nous sommes attachés à la dimension populaire de son accessibilité aux Montreuillois-es, et en particulier aux habitants des quartiers environnants. Les structures associatives présentes sur le site jouent un rôle positif dans ce sens.

Car oui, en tant qu’écologistes, nous sommes de celles et de ceux qui pensent que ce patrimoine doit vivre et s'ouvrir, être conté, être partagé, et être arpenté par tou·tes les Montreuillois·es.

Je vous remercie.




Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com