Le rapport développement durable débattu et salué par le conseil municipal du 10 février 2021

Intervention au conseil municipal du 10 février 2021

Délibération 2 - Rapport Développement Durable

Anne-Marie Heugas


Monsieur le Maire, chers collègues, chères Montreuilloises et Montreuillois,


En l'absence de ma collègue Mireille Alphonse – notre groupe ayant en effet à cœur de respecter les consignes sanitaires, tout en faisant participer chacun.e d'entre nous à tour de rôle au conseil en présentiel – je souhaite dire quelques mots concernant le Rapport Développement Durable.


Rappelons d'abord que ce rapport est un document cadre qui synthétise les actions de la ville tout au long d'une année civile dans les 5 finalités du développement durable. À savoir :

- la lutte contre le changement climatique et la protection de l'atmosphère ;

- la préservation de la biodiversité ;

- l'épanouissement des êtres humains ;

- la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et générations ;

- le renforcement de dynamiques de développement et de consommation responsable.


À ces différents titres, il concerne, on le comprend bien, quasiment tous les services de la villes ! Il s'agit de souligner les actions significatives des uns et des autres, ce qui nécessite de multiples interactions entre services. C'est donc un exercice à la fois complet et délicat : permettez-moi ici de remercier en notre nom à tous les différentes directions qui ont bien voulu répondre aux questions du service Environnement chargé de mener à terme ce travail. Et bien sûr, nous tenons à remercier ce service pour la qualité du travail rendu.

Il n'est pas question ici de lister toutes les actions développées dans ce Rapport, je voudrais juste en pointer quelques-unes, qui disent bien l'ambition politique générale de notre municipalité.

• Parmi les faits marquants de l'année 2020, il me semble important de souligner la réalisation des 6,5 km de voies vélos supplémentaires réalisées au cours du printemps, ainsi que l'ouverture de l'atelier de réparation de vélos 360° porté par l'association Oh Cyclo.


• 2020 a également été l'année où nous avons permis le déménagement de l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat MVE, vers les anciens locaux du SMRVA, rénovés, avenue de la Résistance. Outre de bien meilleures conditions de travail pour les salariés, ce dont nous nous réjouissons, ce changement d'adresse va permettre à l'association d'exposer en vitrine quelques-unes de ses actions phares : une excellente façon de sensibiliser encore plus le grand public et de renforcer les accompagnements de familles dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique !

• Dans le champ de la protection de la biodiversité et en préparation de notre futur Plan Canopée, 2020 a déjà vu Montreuil se lancer dans une nouvelle gestion de son parc arboré, avec la préparation de la Charte de l'Arbre et la plantation de plusieurs dizaines d'arbres fruitiers. Par ailleurs, 3 nouveaux jardins partagés ont vu le jour : rue du Progrès, square Hilaire Penda et square Virginia Woolf. Et puis, la nouvelle coopération avec Stéphane Bern a permis de collecter 300 000 € de sa fondation du Patrimoine pour la rénovation de Murs à Pêches


• La cohésion sociale, qui se vit et fructifie chaque jour dans notre ville, a connu un élan remarquable lors du premier confinement. 1000 Volontaires ont en effet répondu à l'appel de la municipalité pour prendre en charge la collecte puis la distribution de l'aide alimentaire, du portage de repas, ou tout simplement, de l'attention soutenue portée aux plus âgés. Je saisis cette occasion pour les remercier à nouveau ! La municipalité a complété cet élan nécessaire, relayé par les grands réseaux associatifs présents sur notre territoire (Emmaüs, Habitat et Humanisme, Robin des Bois, les Restos du Cœur…), par l'octroi de 3150 chèques alimentaires d'une valeurs de 100 € remis aux familles pour les aider à nourrir leurs enfants alors que les cantines étaient fermées. Enfin, depuis décembre, nous avons à nouveau ouvert un refuge pour les femmes sans logement.

L'année prochaine, le rapport développement durable présentera, j'en suis certaine, les premières réalisations concrètes menées dans le cadre de notre nouvelle stratégie alimentaire coordonnée par ma collègue Mireille Alphonse. Il sera aussi certainement l'occasion de proposer de nouveaux critères permettant de mesurer d'année en année les progrès accomplis par notre ville en matière de développement durable. Les engagements pris en partenariat avec Est Ensemble pour s'engager dans la démarche Cit'Ergie ou vers la réalisation d'un « budget climat » vont dans ce sens et nous nous en félicitons. Nous l'espérons, 2021 sera l'année d'un déploiement des échanges inter-services et inter-collectivités dans ces différents domaines. C'est à cette condition que nous pourrons aller plus vite et plus complètement sur le chemin du développement durable.

Je vous remercie !


Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com