La médiation sociale: un outil au service de l'intégration des petit·es Montreuillois·es au collège

Intervention de Liliana Hristache sur la délibération portant sur une convention entre la ville et l'Education Nationale formalisant le projet pilote de médiation en milieu scolaire

Conseil Municipal 10 février 2021

Monsieur le Maire, cher·es collègues,

Chères Montreuilloises, Chers Montreuillois,

Mesdames, Messieurs,


La présente délibération porte sur la formalisation d'un partenariat entre la ville et l'Education Nationale qui existe depuis déjà 4 ans.


Face au constat d'une intégration difficile des élèves en 6ème, le service médiation, a élaboré et mis en place au sein du collège Jean Moulin et de 3 écoles primaires du secteur : Diderot 1, Diderot 2 et Angela Davis, un projet expérimental de sensibilisation à la médiation et à la gestion des conflits des élèves.

Ses objectifs ?

• Favoriser une intégration sereine des futurs élèves de 6ème

• Diffuser l'esprit de la médiation aux élèves et aux acteurs de l'Education nationale

• Faire connaître le service de médiation sociale auprès des jeunes, relais pour tous les Montreuillois.

L'existence institutionnelle de ce projet avec la proposition de convention présentée dans cette délibération permet une reconnaissance officielle d'un projet qui a déjà fait ses preuves sur le plan opérationnel. Elle permet aussi d'impliquer les établissements scolaires dans l'effort d'intégration des ateliers médiation dans le projet d'établissement.

Ce partenariat répond à un de nos objectifs : que les écoles intègrent la culture de la médiation dans leur projet d'établissement, qu'elles se donnent les moyens de développer d'autres actions complémentaires pouvant renforcer cette culture de la médiation (notamment en formant les enseignants...).

La phase de bilan de ce projet aura lieu en 2022 et je vous donne donc rendez-vous à cette date pour vous présenter les résultats et l'évaluation de ce projet de médiation en milieu scolaire.


Je tenais également ici à saluer et remercier le service de médiation sociale pour leur excellent travail sur ce beau projet et pour leur implication quotidienne aux côtés des Montreuilloises et Montreuillois.

Je vous remercie




Mots-clés :