L'important hommage à Thérèse Clerc, Gisèle Halimi et Simone Veil salué par Anne-Marie Heugas


Monsieur le Maire, cher·es collègues,

Chères Montreuilloises Chers Montreuillois,

Mesdames, Messieurs,

Le groupe EELV – Montreuil Ecologie se félicite de ces 3 délibérations permettant à 3 lieux de notre ville de porter les noms de grande femmes : Simone Veil, Gisèle Halimi et Thérèse Clerc. Ces figures du féminisme ont lutté pour la défense des droits des femmes et en particulier celui, si précieux et pourtant parfois menacé, du droit à l'avortement.

Le Centre Hubertine Auclerc, dans un rapport publié en 2018, le dit : l'un des leviers d'action pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes est de visibiliser les femmes illustres dans l’espace public, à travers, notamment, la toponymie.

L’égalité de genre et veiller à l'inclusivité de l'espace public sont des enjeux majeurs et beaucoup de chemin reste à parcourir ! En 2014, l’Union Française Soroptimist révélait les résultats d’une enquête portant sur les noms de rues dans 111 communes : seules 2 % des voies étudiées portaient le nom d’une femme. Or, nous le savons, la question des représentations et de la visibilité sont essentielles dans la construction des imaginaires de nos enfants, de nos jeunes. Cela nous paraît essentiel : rendons hommages aux grandes femmes politiques, scientifiques, exploratrices, artistes, activistes... bref : visibilisons les femmes, visibilisons notre matrimoine, et permettons aux jeunes Montreuilloises de rêver en grand !

Je vous remercie



Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon