L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat – MVE, une convention au service de la transition

Conseil Municipal du 31 mars 2021

Intervention de Wandrille Jumeaux sur l'approbation de la convention entre la Ville et l'association "Maîtrisez Votre Énergie", Agence Locale de L'Énergie et du Climat de l'Est Parisien



Monsieur le Maire,

Cher·e·s collègues,

Chères Montreuilloises, Chers Montreuillois,


Je souhaite d’abord remercier l'appui de la Ville qui a permis de trouver de nouveaux locaux pour Agence Locale de l'Énergie et du Climat – MVE et notamment la collaboration avec l'OPHM qui permet aujourd’hui à l'ALEC de s’installer avenue de la Résistance, dans les anciens locaux du SMRVA.


Je souhaite surtout rappeler l’importante de MVE dans la période que nous vivons, marquée par :

  • l’accélération de la crise écologique. L’année 2020 est la plus chaude jamais enregistrée et les records de chaleur de ce jour témoignent de notre exposition croissante aux canicules.

  • la crise sanitaire, économique et sociale qui bouche l’horizon professionnel et économiques de millions de ménages et augmente la pauvreté et la précarité,

  • et pour tenter d’y répondre, les nombreux Plans de relance, lancés par l’État, l’Europe, les Régions, des opérateurs économiques ou d’autres échelons locaux (comme Est Ensemble, qui soutient ses acteurs économiques et culturels) qui disent déverser des millions auprès des acteurs touchés par la crise ou qui en ont besoin.


Parmi les axes de relance et de soutien à l’investissement, la rénovation énergétique figure parmi les priorités – même si nous avons je crois un record mondial de décalage entre le discours et les actes, entre les budgets immenses annoncés et les sommes réellement dépensées, beaucoup plus modestes hélas. C’est la raison pour laquelle la remise au Gouvernement mi-mars du rapport d'Olivier Sichel sur la réhabilitation énergétique des logements privés, est un signal positif pour celles et ceux qui veulent que la France accélère ses investissements en la matière. C’est un enjeu écologique, économique et social immense. Ce rapport mise sur trois principaux leviers d'action, assortis de propositions précises et concrètes :

  • un "accompagnement généralisé et obligatoire" des ménages par un référent ;

  • un parcours simplifié (plateforme unique, dossier unique partagé, compte sécurisant les flux financiers, partage des données) ;

  • et un financement permettant notamment de mieux toucher les ménages modestes.


Il se trouve que pour actionner ces leviers, les ALEC (Agences locales Énergie Climat) vont jouer un rôle utile et MVE va pouvoir y contribuer à l’échelle de notre commune.

Les conseiller·e·s de l’ALEC-MVE proposent aux habitant·e·s de faire le point sur leurs projets de rénovation énergétique ou leurs consommations énergétiques. Ils les informent sur les différents matériaux et techniques et déterminent avec eux les travaux réalisables en priorité, informent également sur les éco-gestes, aident à lire les devis ou factures. Enfin, ils et elles les orienteront vers les aides financières les mieux adaptées à leur situation.

Mais le rôle de MVE va au-delà, puisque ses principales missions sont :

  • accélérer la transition écologique sur nos territoires ;

  • accompagner le changement ;

  • faciliter le passage à l'acte.


Mireille Alphonse, la Présidente de MVE dont je salue le travail, a déjà pu l’exprimer ces derniers mois, MVE joue une fonction triple à Montreuil :

  • une fonction d'ingénierie auprès des collectivités – par exemple en accompagnant Est-Ensemble à la mise en place de la Convention Citoyenne pour le Climat, mais aussi en réalisant le livret à destination des "occupants" de l'école Marceau à Montreuil, expliquant comment vivre dans un bâtiment basse consommation.

  • une fonction d'animateur du territoire : MVE a conçu en partenariat avec Est Ensemble, GRdF, les villes et une filiale de la Croix Rouge, le dispositif "Ensemble pour l'énergie" visant à lutter contre la précarité énergétique. Fondé sur des visites à domicile effectuées par des jeunes en service civique, ce dispositif qui avait commencé à être déployé à Montreuil cet hiver, reprendra dès que la pandémie nous y autorisera.

  • une fonction d'accompagnement auprès des acteurs de la rénovation énergétique des bâtiments, la dernière évolution dans ce domaine étant le déploiement du dispositif Pass Réno Habitat, qui intègre la dimension de mise en réseau des entrepreneurs du bâtiment.

Par ailleurs, MVE vient d'être lauréate de l'appel à projets ACTEE. Cela nous permet, dans le cadre d’une mutualisation avec Est Ensemble, de pouvoir mettre à disposition de Montreuil un poste d'économe de flux, afin de faire des économies d’énergie dès 2021, j’y suis très attentif.


C’est pour toutes ces raisons que le soutien l’action de MVE et que notre groupe écologiste votera pour cette convention d’objectifs et de moyens entre la Ville et MVE.


Je vous remercie.





Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon