Inconditionnalité du sauvetage en mer: Montreuil rejoint les collectivités soutenant SOSMéditerranée

Intervention de Wandrille Jumeaux sur l'attribution d'une subvention à la plateforme des collectivités solidaires de l'association SOS Méditerranée

Conseil Municipal 10 février 2021

Monsieur le Maire, cher·es collègues,

Chères Montreuilloises, Chers Montreuillois,

Mesdames, Messieurs,

Depuis 2015, l'Europe connaît une crise de l'accueil intense. L'arrivée de demandeurs d'asile et de personnes en migration aux frontières de l'Union européenne a révélé la dramatique difficulté à construire une réponse solidaire et à la hauteur du droit international en rigueur. Fuyant leurs pays ravagée par la guerre, les crises climatiques, économiques ou encore sociales, ceux et celles qui arrivent à la porte de l'Europe, sont, malgré tout, les plus chanceux.


1 760 personnes sont mortes en 2020 en Méditerranée, 147 par mois, 34 par semaine, 5 par jour....


Plus proche de nous, dans les Hautes-Alpes, au col de Montgenèvre, des hommes, des femmes et des enfants tentent, chaque nuit, de passer à pied d’Italie en France, dans la neige et le froid. Toutes les nuits, des agents de la police aux frontières et des gendarmes dépêchés sur place s’efforcent de les en empêcher et de les reconduire de l’autre côté de la frontière, parfois au mépris de la loi et en violation des droits humains.

Dans ce contexte indigne, l'initiative des collectivités territoriales qui décident de soutenir SOS Méditerranée pour affirmer collectivement l’inconditionnalité du sauvetage en mer est un symbole fort et les élus écologistes se réjouissent que Montreuil y participe.


Je vous remercie



Mots-clés :

Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon