Campagne vaccinale et solidarités, Anne-Marie Heugas intervient au Conseil Municipal du 10/02/2021

Monsieur le Maire, cher·es collègues,

Chères Montreuilloises, Chers Montreuillois,

Mesdames, Messieurs,

La crise que nous traversons depuis maintenant bientôt 1 an s'installe. Et avec elle, les difficultés s'additionnent.

Nous pensons aux personnes les plus durement touchées et leur exprimons toute notre solidarité :


- les étudiant·es sont de plus en plus nombreux à souffrir des conséquences psychologiques et parfois psychiatriques de l'isolement. Et pour nombre d'entre eux, la précarité se transforme en pauvreté. Nous avons toutes et tous vu les images des fils d'attente interminables, et de plus en plus longues, pour bénéficier de l'aide alimentaire. Ces situations sont intolérables. Notre jeunesse doit être épaulée, protégée et accompagnée.


- à l'autre bout de la pyramide des âges, nos aîné·es, les plus fragiles et les plus vulnérables au virus, vivent tout aussi intensément l'isolement.

L’impréparation et le manque d’anticipation du gouvernement ont déjà contribué à la situation difficile de l’automne 2020. Force est de constater qu’aucune leçon n’aura été retenue des premier et deuxième confinements. Une nouvelle fois, les élu·es locaux et les organes décentralisés compétents ont été mis de côté alors qu’ils et elles sont prêt·es pour soutenir largement l’organisation de la vaccination dans leurs communes et territoires. Les maires n’ont ainsi pas été associé·es au processus mis en place par l’État, empêchant un démarrage décentralisé, rapide et efficace. Notre groupe EELV – Montreuil Ecologie souhaite la réussite de la campagne vaccinale. Nous avons besoin d’une relation de confiance pour une adhésion vaccinale très large, avec des rapports précis sur les risques et les effets, mais aussi sur les contrats d’achat avec l’industrie pharmaceutique et les conditions de vaccination. C’est un travail impulsé au Parlement européen par David Cormand et le groupe écologiste, avec l’adoption d’un amendement exigeant la transparence sur les contrats d’achat de vaccins. La commission européenne doit maintenant entendre cette demande.


Parallèlement, l'initiative citoyenne Européenne « No profit on pandemic » est soutenue par notre majorité municipale qui y propose l'engagement de Montreuil. L'objectif ? Rassembler les signatures de plus d'1 million de citoyens et de citoyennes européennes pour demander à la commission européenne un changement du cadre légal et pouvoir assurer un contrôle citoyen sur l'accessibilité et la disponibilité de tous traitements ou vaccins contre le COVID-19. Nous refuserons la mise aux enchères de notre santé : ce bien commun, ce droit fondamental doit être garanti pour toutes et tous.

L'effort national est en fait un effort individuel auquel chacun et chacune se soumet mais qui n'a pas le même prix et qui n'engendre pas les mêmes sacrifices. Écologistes, nous portons les valeurs de solidarité avec force et avec fierté. Ainsi, nous n'oublions pas que la charge qui est la nôtre est avant tout d'accompagner, avec nos moyens et nos compétences, celles et ceux que le contexte blesse. Que cela soit en agissant avec les moyens qu'une ville a à sa disposition, ou que ce soit en joignant notre voix à celles qui s'élèvent pour demander le respect de leurs droits.


Je vous remercie





Mots-clés :

Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com