Conseil municipal: intervention de Wandrille Jumeaux sur l'agence locale de l'énergie et du climat MVE

06/07/2020

Intervention de Wandrille Jumeaux sur la délibération portant sur l'ALEC-MVE

Conseil municipal 4 juillet 2020

 

Monsieur le Maire,

 

Chèr.e.s collègues,

 

Chère.e.s Montreuilloises et les Montreuillois,
 

L’agence locale de l’énergie et du climat MVE est un acteur important de la transition énergétique et écologique et de lutte contre les dérèglements climatiques dans l'est parisien, et notamment à Montreuil. Elle couvre en effet un vaste périmètre géographique, incluant les territoires d'Est Ensemble et de Paris Est Marne et Bois, ainsi que les villes de Rosny, Montfermeil… au total, ses services sont accessibles à plus de 1,4 millions d'habitants.

Parmi eux : les Montreuilloises et les Montreuillois.

 

Vous me permettre donc d’apporter notre soutien bien évidemment à notre collègue et amie Mireille Alphonse, qui en assure actuellement la présidence, avec, une belle énergie !

 

À Montreuil, 69% des logements ont été construits avant 1974 (date de la 1ère réglementation thermique) : ce sont ce que l'on appelle les « passoires thermiques ou passoires énergétiques », c’est-à-dire des logements très énergivores (pour chauffer l’hiver et refroidir l’été), qui coûtent cher aux habitants, et contribuent fortement au dérèglement climatique (de part les émissions de GES). La rénovation énergétique de l’habitat constitue donc un axe prioritaire pour toute stratégie de transition écologique et énergétique.

 

Dans ce contexte et dans le cadre du dispositif national FAIRE (Faciliter, Accompagner, Informer pour la Rénovation Énergétique), l'ALEC-MVE propose des actions de conseil, d’accompagnement et de sensibilisation sur les questions de maîtrise de l’énergie et de rénovation énergétique. En 2019, 280 ménages montreuillois ont été conseillés et accompagnés par ce dispositif, soit une augmentation de 46 % par rapport à 2018.

 

À ce titre, nous nous félicitons de l’installation de l’agence MVE avenue de la Résistance, dans les locaux anciennement occupés par la maison des associations. Dans les jours qui viennent, le contrat de bail sera signé avec l’office HLM de la ville de Montreuil. C’est une excellente nouvelle pour l’équipe, mais également pour les Montreuillois·es qui sont reçu·es dans les locaux chaque semaine.

 

Parmi les précieuses actions mises en place par MVE, citons :

  • le programme d’accompagnement des copropriétés. Depuis son lancement, en 2010-2011, 121 copropriétés montreuilloises ont été suivies, dont 13 nouvelles en 2019, ce qui représente 4 025 logements !

  • Le plan de lutte contre la précarité énergétique. En articulation avec le premier objectif du Plan Climat Air Énergie Territorial d’Est Ensemble, porté par Mireille Alphonse dans le précédent mandat, l’agence a accompagné et mis en œuvre le dispositif « Ensemble pour l’énergie ». À l'échelle du territoire, ce sont près de 32 % des ménages qui se trouvent en effet en situation de précarité énergétique. Quant à Montreuil, elle est également impactée par cette précarité énergétique qui touche environ 29% des ménages.

 

« Ensemble pour l'énergie », lancé en 2018, vise donc à identifier, puis à accompagner les foyers en difficulté. La mise en place de diagnostics socio-techniques à domicile a pour objectif de les aider à réduire leurs consommations d’énergie tout en améliorant leur confort. Après une année de déploiement, 74 ménages ont été repérés et 57 d'entre eux ont bénéficié d’un accompagnement.

  • Enfin, je souhaite insister sur l'élaboration du carnet de vie du groupe scolaire Marceau en 2019. L’agence MVE a apporté son appui technique à la Ville pour sensibiliser les agents d'entretien et de restauration, ainsi que les enseignants et les animateurs des centres de loisirs aux éco-gestes. L'enjeu ? Bien cerner les enjeux de la transition écologique appliqués au fonctionnement de ce bâtiment et leur donner les moyens de maîtriser au quotidien leurs consommations d’eau et d’énergie, en tirant les leçons des usages de l’école à énergie positive Stéphane Hessel / Zéfirotte.

 

Ces réalisations ouvrent de fait de nombreuses autres perspectives vers l’amélioration des conditions de vie des Montreuillois·es et des conditions de travail de ceux et celles qui y travaillent.

 

Nous serons présent·es pour accompagner et soutenir les actions de l’agence locale pour le climat et l’énergie MVE.

 

Je vous remercie 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com