Conseil municipal : Présentation du rapport développement durable par Mireille Alphonse

Conseil Municipal du 24 juin 2020

Présentation du rapport 2019 sur la situation en matière de développement durable

Intervention de Mireille Alphonse

Monsieur le Maire,

Mesdames et Messieurs mes chèr·e·s collègues,

Mesdames et Messieurs les Montreuilloises et les Montreuillois,

Depuis la loi « Grenelle 2 » de 2010, les collectivités territoriales de plus de 5 000 habitants sont tenues de présenter annuellement un rapport « Développement Durable » lié à la présentation de leur budget. Encadré selon les 5 finalités du développement durable, ce rapport énumère les efforts accomplis dans les différents champs des politiques publiques concernées.

J'ai donc le plaisir de vous présenter, pour la première fois cette année 2020, les principales actions qui ont marqué les engagements de la municipalité en 2019. Vous me permettrez, pour chaque axe de ne présenter que deux ou trois actions marquantes.

• Premier volet : la lutte contre le changement climatique et la protection de l'atmosphère.

Depuis l'accord de Paris lors de la COP 21, nous allons de désillusions en colère face à l'inaction des États ! En 2015 en effet, 195 pays s'étaient engagés à tout faire pour ne pas dépasser un réchauffement climatique global de + de 1,5°. Mais le poids des lobbys, le manque de courage des États, la crainte de l'obligation de changer de système économique… tout cela a fait que 5 ans après, la trajectoire actuelle du réchauffement climatique tend plutôt vers les + 5° à la fin du siècle. Il y a quelques jours, il faisait plus de 38° au-delà du cercle polaire et aujourd'hui, ici même, il fait plus de 35°.

Nous ne pouvons pas accepter cette inertie mortifère !

Heureusement, les collectivités locales comme la nôtre ont en mains le pouvoir d'agir sur environ 70 % des émissions de GES. Depuis plus de 10 ans, Montreuil y prend sa part.

Action certes symbolique, mais nous permettant de fixer une ligne de conduite à nos actions, Montreuil a voté l'état d'urgence climatique porté au plan international par l'association eXtinction Rebellion. C'était il y a presque un an jour pour jour, le 26 juin 2019.

Pour passer de la déclaration d'intention aux actes, citons par exemple la politique de mobilité durable avec, au printemps 2019 le lancement des travaux du tramway T1, le plan Vélo 2018 – 2022 ou encore la piétonisation des places République et Paul Langevin.

• Deuxième volet : la préservation de la biodiversité

En 2019, Montreuil a obtenu le label « Territoire engagé pour la nature » du ministère de la Transition écologique et solidaire et de Régions de France. Cette reconnaissance officielle est venue saluer un ensemble d'actions comme la plantation de comestibles dans la ville ; comme 24 nouveaux projets de jardinage dans le cadre de « Montreuil est notre jardin » ou encore l'ouverture de la serre pédagogique au centre horticole.

• Troisième volet : l'épanouissement des êtres humains

L’article 1 de la déclaration de Rio de 1992 déterminant les principes du développement durable pose : « Les êtres humains ... ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature ».

Cette harmonie a par exemple été recherchée – et nous l'espérons trouvée ! – l'an passé lors du premier festival « Les jardins musicaux de Montreuil ». Plusieurs centaines de personnes ont pu venir dans ce cadre écouter le violoncelliste virtuose Gautier Capuçon au parc Montreau fin août 2019.

Autre type d'expression, la ville lançait en 2019 le premier concours d'éloquence « Libres parleurs », destiné aux lycéens. Le but ? Apprendre à s'exprimer et à prendre confiance en soi. Neuf lycées montreuillois ont participé à cet événement.

• Quatrième volet : la cohésion sociale et la solidarité

À Montreuil, pour nourrir la cohésion sociale et encourager la solidarité, nous avons un fil conducteur : préférer la coopération à la compétition, le partage à l'individualisme.

Deux exemples significatifs en 2019 de cette volonté : le déploiement des deux dispositifs « Gardons la Pêche » l'hiver et « Sport dans les Parcs » l'été, gratuits pour les participants. « Sport dans les Parcs » a connu une participation de plus de 6 000 personnes, dont 84 % de femmes !

Dans le champ de la solidarité avec les plus démunis, Montreuil a installé à proximité de la place de la Croix de Chavaux 12 casiers solidaires permettant à des personnes SDF de sécuriser leurs affaires. Cette aide matérielle est complétée d'un dispositif d'accompagnement social.

• Cinquième volet : Le développement de modes de production et de consommation responsables

En avril 2019, nous ouvrions le FabLab La Verrière, au sein de la cité de l'Espoir. Géré par l’association La Fabrique de l’Espoir cofondée par ICI Montreuil et la Ville de Montreuil, puis renforcé par deux associations d’éducation populaire scientifique, Les Petits Débrouillards et TRACES, et deux associations de prévention-insertion, Rues et Cités et Aurore, ce FabLab met à disposition des habitants des outils traditionnels et numériques.

Je terminerai ce panorama en citant la promotion par la ville d'une alimentation durable et son engagement dans une démarche de démocratie alimentaire. En 2019, nous avons ainsi décidé de passer à 70 % de composants bio dans les repas des cantines scolaires et de proposer un repas végétarien par semaine. Nous avons également soutenu des associations, ce qui a par exemple permis au SRHM de s'équiper de jardinières en hauteur pour rendre accessible le jardinage aux personnes à mobilité réduite.

La liste n'est bien sûr pas complète de nos actions 2019 ! Et nous partageons, au début de ce nouveau mandat, la conviction qu'il faut aller plus vite et de façon plus généralisée. L'actuelle crise sanitaire que nous vivons, ainsi que ses conséquences sociales et économiques est là, s'il le fallait, pour nous aiguiller encore plus ! Nous voulons donc faire plus, plus large, plus mesurable. Rendez-vous donc dans un an.

Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com