Conseil municipal : intervention de Wandrille Jumeaux au débat sur le rapport sur égalité femmes/hommes

25/06/2020

 

 

Conseil municipal du mercredi 24 juin 2020

Débat sur le rapport de situation comparée entre les hommes et les femmes au sein de la ville de Montreuil en 2019

Intervention de Wandrille Jumeaux

 



Monsieur le Maire,

Cher·e·s collègues,

Cher·e·s Montreuilloises et Montreuillois,

 

La présentation de ce rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes, et des politiques publiques menées par la Ville en matière d’égalité, nous offre l’opportunité de rappeler l’importance des enjeux auxquels notre société et nos concitoyen·nes sont confrontées.

 

La crise sanitaire nous l’a montré, une fois de plus, les femmes sont en première lignes dans les foyers, au sein de la famille, où elles assument bien souvent une part importante des tâches domestiques, avec la charge mentale et organisationnelle qui en découlent. Elles sont également les premières victimes des violences conjugales et domestiques.  
C’est aussi dans la vie économique et professionnelle que les femmes sont en premières lignes, notamment quand elles occupent des métiers ô combien indispensables mais pourtant peu valorisés, pour le soin et les services aux personnes, dans le secteur médico-social, de l'entretien ou de la grande distribution, avec une part importante de contrats précaires, des horaires décalés ou des temps-partiels, et donc à des bas salaires, qui nourrissent des inégalités sociales et de revenus qui ne doivent perdurer.

 

Face à cette situation, notre Ville de Montreuil est déjà très active. Depuis la signature de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale en 2011 et l’élaboration en 2014 d’un Plan d’action ambitieux et transversal, qui garantit la cohérence de cette stratégie avec le reste de l’action municipale.

 

Outre les actions nécessaires dans la lutte contre les violences faites aux femmes (souvent en partenariat avec les associations), ou les actions de formation et de sensibilisation indispensables à l’éducation de tous à l’égalité entre les sexes, la Ville élargi ses actions, y compris en intégrant cette question dans ses politiques de santé, d’éducation, de sport, de coopération décentralisé ou encore sa politique de Ressources Humaines.

 

Un exemple sur lequel nous pensons utile de revenir en ce début de mandat est celui du démarrage d'une démarche de budget sensible au genre, amorcée en 2019 par les directions des sports et de la jeunesse.
L’objectif est d’assurer une redistribution juste de l’agent public, en veillant à ce que les Montreuilloises bénéficient autant que les hommes de la dépense publique de notre collectivité.
Cet outil a fourni un diagnostic permettant la construction de politiques publiques ciblées et orientées à destination de ceux et celles qui en ont le plus besoin.

Un bel exemple est celui du dispositif Sport dans les parcs qui a su toucher un public majoritairement féminin pour rendre accessible la pratique du sport tout en favorisant l’inclusivité des femmes dans les espaces publics de notre ville (en l’occurrence les parcs).

 

Cette 1e étape va nous permettre de poursuivre le travail sur l’analyse des données sexuées disponibles, comme les dépenses globales engagées et le pourcentage effectivement dédié à la pratique féminine.

Sur la base de ces réalisations et des actions déjà programmées, nous pensons que la démarche de construction d’un budget sensible au genre devrait s’étendre à d’autres politiques municipales et donc à d’autres directions, notamment pour accompagner les réflexions que nous avons sur la place des femmes dans l’espace public (nous pensons à des aménagements favorisant la mixité), ou leurs fréquentations des équipements municipaux.

 

Tant au niveau de la société civile montreuilloise qu’au niveau de nos services, l’engagement, la vigilance et l’implication sont exemplaires. Le groupe EELV – Montreuil Écologie tient à saluer l’important travail de la mission droits des femmes et à assurer notre collègue Mama Doucouré, nouvellement en charge de la délégation aux droits des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations, de notre soutien et de nos encouragements chaleureux.

 

Je vous remercie

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com