Conseil Municipal 11 décembre 2019 - Intervention d'Anne-Marie Heugas sur le Projet Éducatif de

Bonsoir à toutes et tous,

Monsieur le Maire, chers collègues,

Montreuilloises et Montreuillois,

Je tiens à féliciter chaleureusement notre collègue Dominique Attia et Marie-France Meunier et ses services au nom du groupe Montreuil Écologie-EELV pour le projet éducatif de territoire qui est soumis à notre approbation ce soir.

Les remercier pour l’exemplarité de la démarche et du processus de concertation qui a impliqué comme cela a été dit 500 personnes et 200 enfants.

Ce processus a réussi à relever le défi d’impliquer dans la construction de ce projet :

- l’ensemble des partenaires du monde éducatif au sens large : parents, enfants, acteurs de l’éducation, de la santé, de la culture, du sport ;

- mais également tous les quartiers de notre ville dans un souci d’équité territoriale.

Il est vrai que l’on ne part pas de rien : l’état des lieux qui a été réalisé à cette occasion a permis de faire l’inventaire d’un dispositif éducatif et de ressources importantes dans de nombreux domaines. Ces ressources sont riches.

Ce projet porte une ambition crédible et légitime en matière de lutte contre les inégalités scolaires. Il s’inscrit dans nos valeurs pour une éducation émancipatrice, qui favorise le travail en équipe de co-animation, coéducation, co-construction des projets pendant des temps d’échanges.

Un projet qui se donne les moyens de résorber les inégalités, sociales, économiques, et de genre.

- Je voudrais insister sur ce dernier point qui me paraît être un enjeu éducatif majeur et qui constitue un axe important de notre politique sportive actuelle: résorber les inégalités de genre dans le sport, et grâce au sport.

En faire un levier d’égalité filles – garçons, femmes – hommes.

Je voudrais vous donner pour exemple la démarche de budget sensible au genre que nous avons engagée au sein de la direction des sports, de la jeunesse et de la citoyenneté. C’est un outil que nous ne devons pas hésiter à étendre et faire fructifier dans l’ensemble des directions et secteurs de nos politiques publiques municipales.

Ce projet éducatif de territoire affiche de grandes ambitions tant sur les enjeux qu’il se propose de relever que sur les moyens qu’il veut se donner pour les atteindre. Nous y souscrivons !

132 propositions sont ressorties de cette concertation. Elles ont vocation à être toutes mise en œuvre à court, moyen ou long terme.

Et Je souhaite que nous y parvenions. !!

  • Il faudra donc veiller à la concrétisation de ces engagements.

  • Il faudra également veiller à ce qu’il reste dynamique, évolutif et novateur. Il ne faudra pas hésiter par exemple à l’adapter sans cesses à nos pratiques éducatives et conserve une cohérence éducative.

L’évaluation doit être un élément important de notre démarche car l’innovation est aussi et surtout cette capacité à s’adapter à des réalités sociétales qui évoluent très vite.

Je vous remercie.

Liens utiles
Qui fait quoi ?
Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon

© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com