© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Bilan des JDE 2019: Dynamisme, construction & détermination !

30/08/2019

Les Journées d'été d'Europe Écologie - Les Verts 2019 organisées à Toulouse, à l'Université du Mirail, se sont terminées ce week-end. Les élu·es et militant·es du groupe Montreuil Écologie étaient présent·es en nombre et ont ainsi contribué activement à ce riche moment d'échanges et de rencontres.

 

David Cormand a ouvert cette université d'été en rappelant aux particiant·es : "Notre responsabilité immédiate est de construire une alternative au libéralisme inconséquent, qui, faisant de la marchandise la mesure de toute chose, a fini par mettre en péril notre avenir, en détruisant les équilibres naturels à un stade jamais atteint auparavant". Retrouvez l'intégralité de son discours ici.

 

Anne-Marie Heugas a co-organisé avec Fréderic Steinberg un atelier intitulé «Politique municipale, le sport en question». Lors de son intervention, Anne-Marie Heugas a détaillé les enjeux de la politique sportive de Montreuil et en particulier sur le sport comme vecteur de cohésion sociale et territoriale : favoriser l’accessibilité à la pratique pour toutes et tous, accompagner l’épanouissement individuel et collectif, participer à la cohésion sociale sur l’ensemble du territoire (pour plus d'information, consulter l'article ici).

 

Mireille Alphonse a participé à deux tables-rondes:

 

- aux côtés de Claude Reznik, dans le cadre d'un atelier intitulé "Représenter les minorités pour des listes inclusives aux Municipales 2020", Mireille Alphonse a rappelé que l'inclusion doit aller au-delà de la défense des droits: l'écologie politique a un devoir d'émancipation.

Également participante de cette table-ronde, Liliana Hristache, présidente de Rom Réussite, y a témoigné: "Cette année, on a constitué des équipes avec le collectif rom de Montreuil et l'on a décidé de se mobiliser pour les Municipales 2020, pour montrer qu'on est une force".

 

- la seconde s'intitulait "Comment faire avancer l’écologie au niveau des communes: un échange franco-allemand». Dans le cadre de cet échange, elle a pu témoigner de son engagement en tant que Vice-Présidente chargée de l’environnement et de l'écologie urbaine de l'établissement public territorial Est Ensemble. Retrouvez un article plus détaillé sur la contribution de Mireille Alphonse à cet atelier ici.

 

Cette université d'été a été marqué par le discours de clôture de Yannick Jadot qui a réaffirmé sa volonté de défendre "la sanctuarisation des services publics. Ils sont notre épanouissement, notre émancipation et notre vivre-ensemble". Ainsi, Yannick Jadot a également partagé sa vision de l'écologie politique: "L’écologie est la matrice qui doit permettre de repenser la solidarité en réduisant les fractures sociales, de redonner du sens à l’économie, de créer des emplois locaux, d’offrir une protection aux travailleurs et aux chômeurs, d’aménager notre territoire, nos villes, nos quartiers, nos campagnes, nos villages, pour que plus personne ne se sente exilé dans son propre pays". Retrouvez l'intégralité de son discours ici.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles