Consultation publique sur la mise en place de la Zone à Faibles Émissions métropolitaine
A compter d'aujourd'hui, vendredi 5 juillet et jusqu'au 10 septembre 2019, se tiendra la consultation publique relative à la mise en place de la Zone à Faibles Émissions (ZFE) métropolitaine ou autrement appelée en termes juridiques la zone à circulation restreinte.
Vous pouvez participer à la consultation publique ici : https://zfe-planclimat-metropolegrandparis.jenparle.net/ ou sur les registres à votre disposition en Mairie.

Qu'est-ce que la ZFE?
Une Zone à Faibles Émissions est un dispositif destiné à faire baisser les émissions de polluants notamment dans les grandes agglomérations, pour améliorer la qualité de l’air et garantir aux habitant·es de respirer un air qui ne nuise pas à leur santé. Pour cela, il s'agit de limiter la circulation des véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, par décision du ou des maire·sses concerné·es. Pour circuler, une vignette Crit’Air doit être apposée au pare-brise. Elle permet de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions de polluants atmosphériques. Les véhicules les plus polluants et les « non classés » ne pourront pas (sauf dérogations) rouler dans la Zone à Faibles Émissions certains jours et sur certaines plages horaires.
Pourquoi mettre en place la ZFE?
La Métropole du Grand Paris doit répondre à une urgence sanitaire et climatique. Selon le rapport d’Airparif de mars 2018, les seuils réglementaires et les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de qualité de l’air sont régulièrement dépassés. L’agence Santé Publique France estime que 6 600 décès prématurés par an pourraient être évités sur le territoire de la Métropole.
Retrouvez plus d'information sur la ZFE ici : https://www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr/.