© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Renouvellement des réserves concernant le Fonds de dotation Montreuil Solidaires

27/06/2019

La conseil municipale du 26 juin a permis la présentation d'un premier rapport de l'utilisation du fonds de dotation Montreuil Solidaires. Les demandes exprimées par le groupe Montreuil Écologie de plus de transparence et dans plus de démocratie n'ont pas été écouté. Rachid Zrioui est intervenu à ce sujet.

 

Intervention de Rachid Zrioui:

 

Monsieur le Maire, chers collègues,

Chères Montreuilloises chers Montreuillois,

Mesdames, Messieurs,

 

Lors du Conseil Municipal du 6 février 2019, le Groupe Montreuil Écologie avait manifesté son ouverture à l'idée de collecter des fonds privés pour financer des opérations culturelles, sportives, citoyennes, de développement durable, dans un contexte de raréfaction des dotations de l’État aux collectivités. Cependant, nous avions émis deux réserves importantes que nous avions également exprimées en réunion des Présidents de groupe ainsi que par écrit à Monsieur le Maire.

 

Aujourd'hui, nous regrettons qu'il n'y ait aucune prise en compte de nos demandes et nous renouvelons nos vives inquiétudes concernant la gouvernance du fonds d'une part et le fonctionnement dans la gestion de ces financements d'autre part.
 

Concernant la gouvernance de ce fonds de dotation:

Depuis novembre 2017, le CA du fonds, présidé par M. Le Maire, n'a plus de représentant du Conseil Municipal à la suite de la démission d'une élue. En plus d'avoir aujourd'hui un CA et un bureau exclusivement masculins, cela nous pose la question du maintien du lien démocratique. Nous souhaitons que trois élu·es en plus du Maire puissent y siéger, et parmi eux et elles, un ou une élu·e de l'opposition.

 

D'autre part, sur le contrôle des financements et sur la façon dont sont décidées les attributions :

Le Groupe Montreuil Écologie demande à nouveau que soit acté le principe d'informer systématiquement en amont les élu·es thématiques, concerné·es par des structures de leur périmètre de délégation

Il nous apparaît essentiel et urgent que des critères d’éligibilités et d'attribution soient clairement établis et partagés afin de permettre un fléchage de dotation plus transparent.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles