© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

La déclaration d'état d'urgence climatique de la ville de Montreuil

27/06/2019

Les effets des dérèglements climatiques impactent nos vies quotidiennes, et en particulier celles des plus vulnérables et précaires d’entre nous : dès aujourd’hui, des bouleversements irréversibles menacent les conditions d’existence de l’humain comme de tout le vivant.

 

Or, malgré les périls identifiés (crises économiques et démocratiques, aggravation des injustices sociales, pénuries d'eau, famines, exils de populations, crises de santé publique…), les puissances politiques et économiques restent majoritairement en-deça du niveau d’engagement nécessaire pour relever ces défis dans l’urgence. Pourtant, l’objectif de long terme pour la planète défini dans l’Accord de Paris n’est pas seulement de limiter le réchauffement bien en deçà de 1.5 ou 2 °C, mais d’atteindre « l’équilibre entre puits anthropiques et émissions de gaz à effet de serre pendant la seconde moitié du siècle » : concrètement, cela veut dire zéro émissions nettes de gaz à effet de serre le plus tôt possible après 2050.

 

Face à cette situation d’urgence et à l’inertie dont fait preuve l’État, des mobilisations citoyennes, associatives et politiques inédites et d’une ampleur sans précédent se succèdent : plus de deux millions de signataires ont soutenu « l’affaire du siècle » visant à lancer un recours en justice contre l’État pour inaction climatique, les marches pour le climat réunissent toujours plus de participant·es depuis le début du mois de septembre 2018, les grèves pour le climat ont mobilisé de nombreux·ses lycéen·nes dans plus de 1 600 villes de 120 pays, les grèves et manifestations pour plus de justice sociale et environnementale se multiplient portent des messages forts de conscience écologique : « fin du monde, fin du mois, même combat ».

 

A Montreuil, comme ailleurs, la jeunesse est apparue plus mobilisée que ne l’ont jamais été les générations précédentes et n’hésite pas, à travers des associations ou des collectifs comme Extinction Rébellion, à interpeller et à demander à ce que des mesures concrètes fortes soient prises en adéquation avec la situation d’urgence dans laquelle nos territoires se trouvent.

La ville de Montreuil s’est particulièrement mobilisée avec l’organisation du sommet citoyen Climat en 2015 en marge de la 21ème Conférence des Parties au traité des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP21). À cette occasion, la ville a mis en place le Conseil local de la transition : ouvert à tou·tes, cette instance rassemble des habitant·es engagé·es et a pour vocation de favoriser les discussions liées à la transition écologique, ainsi que l’émergence et le soutien à des projets concrets. Ces dernières années, des politiques publiques ambitieuses ont été mises en place sur la commune allant de la rénovation thermique de logements sociaux au développement de la géothermie en passant par le programme Montreuil est notre Jardin, expériences de végétalisation participatives et citoyennes…

 

En partenariat avec Est Ensemble, Montreuil développe également des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement (Défis Eco-mômes, Défis Familles à énergie positive), participe à la lutte contre la précarité énergétique via la plateforme « Ensemble pour l’énergie » et va adhérer à la coopérative d’énergie citoyenne Électrons Solaires dès ce même Conseil municipal du 26 juin 2019, afin de développer de la production d’énergie photovoltaïque sur les toitures d’équipements publics.

 

Nous constatons que : 

- l’État mène une politique incapable de répondre aux besoins du territoire et de nos populations. Il est inadmissible de constater qu’après les débats lors de la Programmation Pluriannuelle de l’énergie (PPE), le gouvernement tente désormais de réduire son ambition de rénovation thermique de logements passant de 500 000 logements rénovés par an (loi de transition énergétique de 2015) à 75 000 logements rénovés par an (plancher en discussion actuellement au Parlement dans le cadre de la future loi de transition énergétique). Ceci, alors même que le nombre de familles en situation de précarité énergétique sur le territoire d’Est Ensemble s’élève à plus de 23 000 familles ! Nous croyons que la rénovation thermique est un enjeu majeur et urgent et qu’elle doit être mise en œuvre massivement et rapidement. Les communes sont prêtes à le faire, il leur faut pour cela des budgets. Les baisses de dotation de l’État aux collectivités locales ne les aident pas.

- les villes sont l’un des acteurs importants de la mise en œuvre des politiques publiques écologiques indispensables : selon le GIEC, 50 à 70 % des leviers d’action pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre se situent au niveau local. Les villes sont également à l’échelle de soutenir les mobilisations citoyennes et nous devons aujourd’hui passer à un stade supérieur de l’action.

 

Aujourd’hui, la ville de Montreuil déclare l’état d’urgence climatique et s’engage à adopter sans délai les mesures suivantes : 

- intégrer l’urgence climatique et environnementale dans toutes les politiques publiques avec la volonté de s’inscrire dans un plan de « trajectoire 1,5 °C » ;

- mettre en place un processus systématique d’études d’impacts climatiques de ses projets et rendre ces études publiques avant de prendre les décisions ;

- renforcer les pouvoirs du Conseil local de la transition, pour veiller au suivi de cette ambition dans l’ensemble des politiques publiques, de définir des scénarii et d’aller vers la construction d’indicateurs pour chaque étude d’impacts climatiques et environnementaux : ◦ procéder a son élargissement en créant en son sein un collège de citoyen·nes tiré·es au sort parmi des volontaires, ◦ lui fournir les moyens nécessaires à la consultation d’expert·es et à la facilitation du processus démocratique,

- défendre cet engagement dans chaque projet qui la concerne, au niveau départemental, régional, national et international.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles