Votation citoyenne pour une régie publique de l'eau
La ville de Montreuil organise une votation citoyenne en faveur d'une régie publique de l'eau du 20 au 30 juin prochain. Le territoire Est Ensemble n’est plus membre du Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) qui confie la gestion de l’eau à la multinationale Veolia.
Montreuil s'était prononcée auparavant en faveur d'une gestion publique de l'eau, lors du Conseil municipal du 27 septembre 2017. Puis, sur proposition des élus de Montreuil écologie, le Conseil Municipal du 3 octobre 2018 a voté l'adhésion de la ville de Montreuil à la Coordination Eau Ile-de-France !
Le 28 mai dernier, le Conseil de territoire a décidé « de soutenir l'initiative des communes membres d'organiser une votation citoyenne concernant la gestion du service public de l'eau selon les modalités qu'elles fixeront ». La votation citoyenne à Montreuil se déroulera du 21 au 29 juin 2019.
Le dépouillement s'effectuera le 30 juin à 17h en Mairie.
Le dispositif retenu est le suivi - Information :
- Article a paraître dans le Montreuillois du 15 juin
- Info sur site de la Ville
- Réalisation d'un document et d'une affiche de présentation des enjeux
- Panneaux d'informations mis à disposition par Est Ensemble
- Réunion de mobilisation des organisations associatives syndicales et politiques de la ville le 13 juin en mairie
- Réunion publique le 20 juin à 19h (salle des fêtes de l'Hôtel de Ville)
- Votation du 21 au 29 : - vote numérique sur le site de la ville, Installation d'urnes, avec document d'information, bulletin de votes, et cahier d'émargements en plusieurs points de la ville : Mairie, antennes de quartiers, centres sociaux, CMS, Bourse du travail, Centre administratif Opale, Maison des associations…
Un temps fort de mobilisation est prévu le 22 juin lors de la fête de la ville, stand tenu par des élu-e-s et militante-s, tour de rôle à prévoir.
Le corps électoral comprend tous les habitants de Montreuil de plus de 16 ans (droit de vote pour les étrangers).
