Voeux : à nous de faire de 2019 l'année des nouveaux biens communs !
On le sait, cette année 2019 sera certainement porteuse d'inquiétudes mais aussi d'espoirs. Elle nous verra résolument engager notre action au service des Montreuillois et pour la défense de l’intérêt général, en responsabilité, utiles, et dans un sens politique résolument écologique et solidaire.
En ce sens, 2019 commence bien. Il y a un mois, quatre associations (Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France) ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. Elles ont lancé une pétition qui a reçu le soutien de plus de 2 millions de citoyens ! C'est bien la preuve que les problématiques liées au réchauffement climatique et à la biodiversité sont au centre des préoccupations des Français, aux côtés des questions démocratiques et sociales, ainsi que le montre bien la mobilisation des Gilets jaunes.
Nous, responsables écologistes, nous disons depuis longtemps qu'urgences sociales et environnementales sont intrinsèquement liées. A Montreuil nous travaillons à y apporter des solutions. C'est ainsi que depuis 5 ans : nous avons accueilli le Sommet Citoyen de la COP 21 en 2015, nous avons développé Montreuil est notre Jardin, les dispositifs « sport dans les parcs » et « sport sur ordonnance », la médiation citoyenne et en milieu scolaire, la sensibilisation des plus jeunes aux enjeux climatiques avec le défi « éco-mômes », la lutte contre la précarité énergétique avec « Ensemble pour l'énergie »... sans oublier le déploiement de la géothermie, le soutien à la demande d'encadrement des loyers, ou encore à la mise en œuvre du budget participatif. Enfin, nous sommes actifs dans luttes du territoire : contre la destruction de la forêt de la Corniche des forts, ou pour construire une régie publique de l'eau.