© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Coûteuse, inefficace, intrusive : Montreuil Écologie confirme son désaccord avec l'extension de la vidéoprotection

06/12/2018

 

L'extension du périmètre de la vidéosurveillance à Montreuil a été examinée hier soir lors du Bureau Municipal du 5 décembre. Au sein de la majorité municipale, deux groupes ont exprimé clairement leur désaccord : FI et Montreuil Écologie. Tandis que certains élus émettaient simplement des réserves ou préféraient le terme de vidéo-verbalisation pour masquer l'impact négatif de la vidéo-protection, les élus du groupe Montreuil Écologie EELV ont réitéré leur opposition à ce dispositif coûteux, inefficace, et potentiellement liberticide.

 

Ibrahim Dufriche-Soilihi, premier adjoint écologiste, prenant acte de ce choix d'extension de la vidéo-protection a rappelé qu'il n'était pas celui du groupe et a mis l'accent sur la protection des données personnelles. Mireille Alphonse a confirmé ce désaccord du groupe Montreuil Écologie : "la vidéo protection fait de tous les citoyens des suspects potentiels : c'est une inversion du droit, lequel considère chaque personne comme innocente jusqu’à ce qu’elle franchisse les limites de la loi. La vidéo ne fait que rassurer, par un pur effet "placebo". Elle n'a pas empêché que des villes très vidéosurveillées comme Nice ou Levallois-Perret soient endeuillées par de dramatiques attentats."

 

Aujourd'hui, malgré les quelques aides de l’État, les sommes à investir sont lourdes dans un contexte financier difficile, d'autant que la vidéosurveillance implique des frais de personnel importants qui resteront à la charge de la ville. Inefficaces, les caméras sont bien souvent inopérantes et la délinquance le sait, s'adapte et se déplace.

 

Dès lors, nous demandons à ce que l’État remplisse son rôle régalien et que des moyens accrus, réels et concrets, soient donnés aux Commissariats. Développons la médiation et les espaces de rencontres et d’échanges afin de rendre les habitants acteurs de leurs espaces de vie. Nous ne pouvons nous résoudre à une société totalement vidéosurveillée. Ce n'est pas à Montreuil d'alimenter la dérive sécuritaire !

 

 

MontreuilEcologie.com

Montreuil Écologie EELV - tel. 01.48.70.64.77

Ibrahim Dufriche-Soilihi, premier adjoint à la mairie, délégué à la Transition écologique et à la nature en ville, à l'innovation, à l'économie sociale et solidaire et au numérique. Mireille Alphonse, Adjointe déléguée au Personnel et Vice-Présidente d'Est Ensemble à l'Environnement et l'Écologie urbaine. Anne-Marie Heugas, Adjointe aux Sports. Rachid Zrioui, Conseiller Municipal délégué à la Médiation et à la Cohésion Sociale. Véronique Bourdais, Conseillère Municipale. Djamel Leghmizi, Conseiller Municipal délégué à l'Énergie et à la lutte contre la précarité energétique.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles