Solidarité avec les travailleurs migrants de Bara ! Tou.te.s au concert de soutien ce soir à 18h !
18h : Griotte Malienne, 18h30 : Johnny Montreuil, 20h : Sanseverino

Aux côtés des
travailleurs migrants
dans les locaux réquisitionnés de l'AFPA. Les élus Montreuil Écologie, avec Mounir Satouri, EELV, président du groupe écologiste à la Région
Message de solidarité de Claude REZNIK
ancien adjoint au maire en charge des populations migrantes et des solidarités internationales

<< Je tiens à saluer l'action de la Mairie de Montreuil, de réquisition de bureaux vides pour y loger les résidents du Foyer Bara, exposés à des conditions de vie indignes depuis de nombreuses années.
J'adresse un salut fraternel et solidaire aux résidents du foyer Bara, à tous les élus, en particulier à mes ami-e-s élu-e-s de Montreuil Écologie qui ont participé à l'opération dès 6 heures du matin ce 26 septembre, à notre ami Sansévérino pour son soutien actif, ainsi qu'au travail de celle qui a pris la suite de ma délégation, Halima Menhoudj.
Lorsque j'étais en charge de cette délégation, la municipalité de Montreuil a entrepris de vastes programmes de reconstruction et de rénovation des foyers de travailleurs migrants. D'abord avec la reconstruction du foyer du Centenaire, puis avec le projet de desserrement - reconstruction du Foyer Bara. Nous avons signé un protocole avec l'Etat en 2013 en présence de Cécile Duflot, Ministre du Logement afin que cette grosse opération soit financée, encadrée et accompagnée.
Hélas, les gouvernants ont depuis changé et les obligations de l'Etat notamment pour le financement de locaux nécessaires à l'opération, sont restées lettre morte. Alors que des mètres carrés sont disponibles, il était donc parfaitement légitime qu'ils soient réquisitionnés.
C'est une démarche qui mériterait d'être mise en œuvre dans d'autres villes de France face aux besoins cruciaux de millions de mal logés.
Merci aux amis de Montreuil d'avoir donné l'exemple. >>
Claude REZNIK
Mercredi matin, la Mairie a officiellement réquisitionné les bureaux vides de l’AFPA, propriété de l’État, pour permettre aux travailleurs migrants du foyer Bara de s'y installer. Les élus du groupe Montreuil Écologie EELV étaient présents en solidarité avec les résidents, "accueillis" par une compagnie de CRS, alors que ceux-ci étaient venus simplement chercher un lieu de vie digne !
En Ile de France : 6 millions de mètres carrés de bureaux vides.
En Ile de France : 1 million de personnes mal-logées.
Les rapports de la Fondation Abbé Pierre se suivent et la situation ne s'améliore pas.
Après la reconstruction réussie du foyer autogéré du Centenaire dans le cadre de Mundo Montreuil, les programmes de la Ville se poursuivent avec la reconstruction et le « desserrement » en cours du foyer Bara, foyer emblématique des travailleurs migrants maliens à Montreuil. Hélas, la carence de l’État pour permettre ce desserrement est la triste illustration de gouvernants éloignés des exigences de la dignité humaine ! La réquisition engagée mercredi est une réponse courageuse, adaptée, pertinente, à ce paradoxe et à cette exigence de dignité !
MontreuilEcologie.com
Montreuil Écologie EELV - tel. 01.48.70.64.77
Ibrahim Dufriche-Soilihi, premier adjoint à la mairie, délégué à la Transition écologique et à la nature en ville, à l'innovation, à l'économie sociale et solidaire et au numérique. Mireille Alphonse, Adjointe déléguée au Personnel et Vice-Présidente d'Est Ensemble à l'Environnement et l'Écologie urbaine. Anne-Marie Heugas, Adjointe aux Sports. Rachid Zrioui, Conseiller Municipal délégué à la Médiation et à la Cohésion Sociale. Véronique Bourdais, Conseillère Municipale. Djamel Leghmizi, Conseiller Municipal délégué à l'Énergie et à la lutte contre la précarité energétique.