L'eau, un bien public défendu par vos élu.es de Montreuil Écologie
Avec Ibrahim Dufriche-Soilihi, 1er adjoint délégué à la transition écologique qui a présidé le groupe de travail de la majorité, et Mireille Alphonse, Vice présidente d'Est Ensemble à l'écologie urbaine, l'action coordonnée de vos élus écologistes a permis de convaincre les partenaires de décider de la sortie de Montreuil du Syndicat des Eaux d’Île-de-France.
Cette décision du Conseil municipal du 27 septembre est un tournant historique pour affranchir Montreuil de la dépendance à un SEDIF trop inféodé à la multinationale de l'eau Veolia.
Parce que l'eau est un bien commun, essentiel à la vie de tous les habitants, nous pensons qu'il doit être sorti de la logique de profit capitaliste qu'en font les multinationales, pour en garantir la qualité, et un juste prix pour les familles.
Constants dans cet engagement, vos élus de Montreuil Écologie ont donc proposé que la Ville adhère à la Coordination Eau qui agit pour une eau en service public, comme en témoigne l'information donnée par la Coordination le 26 juin, information reprise à leur compte par des élus lors du CM du 27 juin.
Afin de s'assurer du succès de la mise en Régie publique, de s'entourer des précautions nécessaires pour agir dans l'intérêt des habitants, les élus de Montreuil Écologie se sont associés à la Coordination pour une formation le 29 juin. Participaient à cette réunion plus d'une vingtaine d'élus des communes d’Est Ensemble, avec des directeurs d'Eau de Paris et de Grenoble ayant géré le passage du privé au public. D’où il ressort l'attention à porter aux conditions économiques, matérielles et humaines, dans lesquelles se fera ce passage, par exemple, en calculant rigoureusement le montant des amortissements dont certains sont à étaler sur 60 ans et non sur 12 ans, ce qui a un vrai impact sur le prix de l'eau.

Mireille ALPHONSE, Véronique BOURDAIS, Rachid ZRIOUI, avec Jean-Claude OLIVA de la Coordination EAU