© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

"Ville active et sportive" : Montreuil labellisée ! intervention d'Anne-Marie Heugas au CM du 27/06/2018

28/06/2018

 

 

Monsieur le Maire, chèr-e-s collègues, Mesdames, Messieurs,

 

Le Label « ville active et sportive » a été créé en juin 2016 par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l'Union sport et cycle (regroupant 1.400 entreprises de la filière sport et loisir) et l'Association nationale des élus en charge du sport (Andes) dont je suis la référente pour la Seine Saint Denis.

 

Son objectif ? distinguer les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l'activité physique, sportive et adaptée, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

 

Attribué sur une échelle de un à quatre lauriers pour une durée de trois ans, il comprend quatre critères : la motivation de la candidature ; la présentation du projet sportif ; l'état des lieux sportifs du territoire ; et enfin la politique sportive et les initiatives innovantes.

 

Ce label, je ne doute pas que la ville de Montreuil l’obtiendra, récompensera l'ensemble de notre politique sportive et permettra de la valoriser et de la faire connaître, à juste titre, au niveau National.

 

Premier pilier de la politique sportive portée par notre majorité : s'adresser à toutes et tous et être innovante. Elle a aussi pour ambition de soutenir plus particulièrement la pratique physique et sportive féminine ; en articulant pratiques libres et occasionnelles nous répondons à cet objectif, tout en suscitant auprès de nos jeunes les vocations jusqu'au plus haut niveau.

 

J'en profite d'ailleurs pour féliciter nos jeunes sportives et sportifs qui ont obtenu cette année encore de très bons résultats : que ce soit nos scolaires, collégiens et lycéens, ou encore en club le futsal en passant par les échecs, l’escrime avec pour la première fois à Montreuil une championne de France chez les jeunes en fleuret, en handball et bien d’autres encore…

 

Un deuxième pilier de la politique sportive se concentre sur la prévention et le sport-santé. Je pense notamment au dispositif "sport dans les parcs" mis en place dans le cadre des nouvelles orientations, qui pour sa deuxième année connaît un énorme succès avec 2520 participants en seulement 3 mois soit une nette progression par rapport à l'année dernière où en 7 mois nous avions enregistré 3 000 inscriptions et toujours avec une forte présence féminine.

 

Ajoutons également le dispositif « sport sur ordonnance » qui permet la pratique physique sur prescription médicale. C'est un engagement fort de la Ville en partenariat avec l'Agence Régionale de santé qui prend aujourd'hui en charge une soixantaine de personnes encadrés par éducateurs sportifs de la ville gratuitement pendant 3 mois au centre Arthur Ashe puis par la suite avec des associations sportives.

 

Nous travaillons également actuellement à un dispositif dans le cadre du sport santé à destination des agents de la ville et avec le COS.

 

Par ailleurs depuis 2011, nous avons installé des appareils de fitness en plein air pour permettre la réappropriation de l’espace urbain par la pratique sportive. Nous avons enrichi cette offre sportive ces dernières années par l’installation de "street work out" installés dans 5 quartiers pour le plus grand bonheur de nos jeunes mais pas que…

 

Bien sûr à côté de la multiplication des équipements hors les murs qui favorise le développement des pratiques libres et qui les inscrit dans l'espace urbain, nous poursuivons la remise à niveau des équipements sportifs : stade de rugby Dorian, terrain de football Robert Legros puis à venir le terrain de foot Wigishoff et le terrain de foot Romain Rolland.

 

Le Label est aussi la reconnaissance de l'audace des collectivités territoriales à mener des projets sportifs innovants. Montreuil s'inscrit pleinement dans cet objectif avec la piscine des Murs à Pêches que nombreux nous envient aujourd'hui. Audace d'avoir su faire le choix d'un équipement ambitieux pour les montreuillois, qui promeut une écologie populaire inscrite dans la transition énergétique, préservant la santé des usagers, par un traitement naturel de l'eau et l'abandon de produits chimiques.

 

Enfin, ce label c'est également la possibilité de promouvoir notre territoire, et de favoriser son rayonnement avec l'organisation d'événements de dimension internationale. Comment ne pas penser évidemment au Meeting international d'athlétisme de Montreuil, qui pour sa 10e édition cette année le 19 juin dernier a été l'occasion d'une belle moisson de médailles et de records. Mais également à l'open de natation synchronisée cet hiver, ou encore cet été en août aux épreuves de plongeon et de natation synchronisée qui se dérouleront au stade nautique de Montreuil dans le cadre des 10e Gay Games Paris 2018.

 

En obtenant ce Label, Montreuil aura démontré qu'une politique sportive ambitieuse, écologique et populaire est possible.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles