© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Programmation Pluriannuelle de l'Énergie #PPE : Mireille Alphonse et les élus présents au débat organisé à Est Ensemble

18/05/2018

 

 

L'EPT Est Ensemble organisait à l'initiative de Mireille Alphonse, Vice-présidente à l'Environnement et l'Écologie Urbaine, ce 16 mai à Romainville, au siège d'Est Ensemble, l'un des débats sur le développement de la politique énergétique de la France mis en place à la demande du ministre de la Transition Écologique et Solidaire.

En effet, suivant la Loi de Transition Energétique de 2015 qui préconise de mettre les choix énergétiques de la France en débat le plus large possible, Nicolas Hulot a confié l'organisation de cette grande concertation citoyenne à la Commission Nationale du Débat public. Les recommandations issues de l'ensemble des rencontres qui se démultiplient dans toute la France permettront de nourrir la Programmation Pluriannuelle de l'Énergie (PPE) 2018-2023, puis 2024-2029.

C'est dans ce cadre qu'Est Ensemble a choisi d'interroger au cours de cet après-midi du 16 mai, les réalités territoriales concernant l'accès à l'énergie. Chauffage, transports, alimentation, travail : les habitants en effet sont-ils tous égaux dans l'accès à l'énergie et à quelles conditions l'Énergie peut-elle être considérée comme un bien commun ? Voilà le thème des discussions qui se sont poursuivies trois heures durant.

A la suite d'un travail en deux ateliers (l'énergie "chez soi", et l'énergie "dans la ville") dans lesquels sont intervenus les participants, citoyens, élus (à l'instar de Anne-Marie Heugas et Djamel Leghmizi pour Montreuil Écologie EELV) et acteurs associatifs et économiques, plusieurs pistes de réflexion ont émergé. Notamment la façon d'envisager la politique énergétique en lien avec une décentralisation ambitieuse qui donne toute sa place aux régions, communes et collectivités territoriales dans la définition de besoins en énergie adaptés à chaque territoire. Enfin, les participants se sont accordés sur la nécessité d'aborder la question de l'énergie avec transversalité tant elle est au carrefour de thématiques liées : habitat, vie économique, transports, et surtout santé.
 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles