© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

"Grand Paris 2°C" : conférence métropolitaine avec Mireille Alphonse

12/04/2018

<< Construire ensemble le Grand Paris 2°C >> : voilà l'objectif de la conférence métropolitaine qui s'est tenue ce lundi 9 avril aux Lilas.

 

En présence de Daniel Guiraud, Vice-président de la Métropole du Grand Paris délégué à la stratégie environnementale, et de Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, les invités ont pu échanger leurs solutions pour faire face au changement climatique.

 

Mireille Alphonse, Vice-Présidente à Est Ensemble chargée de l'environnement et de l'écologie urbaine, qui participait à la table ronde "concrétiser la transition vers une Métropole neutre en carbone", a rappelé à cette occasion les différents leviers via lesquels les pouvoirs publics pouvaient d'ores et déjà agir ... et continuer d'agir : interventions sur le bâti et les "passoires énergétiques" et la lutte contre la précarité énergétique avec les ALEC, les transports (individuels et collectifs) en prolongeant les lignes actuelles du métro et en promouvant les mobilités durables, la production d'énergies renouvelables comme avec la géothermie et le soutien aux initiatives citoyennes, ... Mais cela passe aussi par l'animation du territoire via des projets comme "familles à énergie positive" ou les défis "éco-mômes", et par le cadrage d'actions via des engagements forts à l'instar du vote d'un Plan Climat Air Energie Territorial à l'unanimité début 2017 après un avis favorable de l'État et de la Métropole du Grand Paris.

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, la signature d'un contrat d'engagement "Citergie" avec l'Ademe permettra à Est Ensemble d'améliorer  son Plan Climat Air Énergie Territorial via une méthodologie, un suivi de projet et une évaluation reconnue au niveau européen.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles