FabLab #MontreuilSolidaire : Ibrahim Dufriche-Soilihi au Conseil Municipal du 28 mars 2018
LA FABRIQUE DE L' ESPOIR - FAB LAB MONTREUIL SOLIDAIRE
Il s'agit ici avec cette délibération d'un axe important de notre politique municipale, de soutien à l'innovation, à l'économie circulaire, à l'économie sociale et solidaire, dans une démarche populaire, en relation et en possibilité d'accessibilité directe par les habitants.
L'objectif est de répondre aux enjeux de l'emploi durable, à la valorisation du potentiel créatif en particulier de la jeunesse.
La création du Fab lab Montreuil solidaire en plein cœur de la cité de l'Espoir, qui sera labellisé « Grande école du numérique », répond à des objectifs pratiques :
- réparation et ou créations d'objets en s'appuyant sur les techniques du numérique accessibles et facilitatrices,
- c'est aussi une démarche visant à lutter contre les phénomènes d'obsolescence programmée
- l'installation de ce Fab Lab répond aussi à l'objectif de mettre en valeur la Verrière, et le quartier
- la démarche répond donc aux enjeux du
- Il s'agit bien d'un projet de Fab Lab solidaire : les tarifs seront donc modérés et les associations sollicitées, œuvrant dans les domaines de la prévention et de l'insertion, l'ont été en raison des liens qu'elles entretiennent avec les publics cibles de ce projet
La ville impulse mais ne fait pas à la place. Comme elle l'avait fait précédemment pour soutenir la création de Ici Montreuil. Lorsque s’est posée la question de la forme juridique, il nous a semblé clair que ce ne devait pas être à but lucratif, le cadre associatif répond a cet objectif, permet de diversifier les partenaires potentiels et d'obtenir des subventions.