Convention COS : Mireille Alphonse au Conseil Municipal du 28 mars 2018
Monsieur le Maire, cherEs collègues, Mesdames, Messieurs
Il nous est proposé ce soir d'adopter la nouvelle convention triennale entre la Ville de Montreuil, le COS du personnel de la ville et le CCAS.
Elle s'inscrit pleinement dans la politique sociale que la municipalité engage auprès des personnels : poursuite de la résorption des emplois précaires avec la mise en place de plan de titularisation, développement de la prévoyance, et avec cette convention, maintien d'un appui conséquent aux œuvres sociales.
Aux organisations syndicales et à leurs représentants, aux membres du bureau du COS, je tiens à leur exprimer mes remerciements et ma satisfaction. Remerciements pour la qualité du dialogue qui s'est engagé tout au long de nos échanges. Dialogue qui a du être conduit dans un contexte de contrainte financière.
Satisfaction ensuite pour le travail collectif que nous avons ensemble su mener pour finaliser l'ultime mouture de la convention qui vous est présentée ce soir.
Ce travail nous a permis d'aboutir à une solution qui préserve ce à quoi notre municipalité est attachée :
- la prise en compte des agents retraités dans le calcul de la subvention versée par la Ville et le CCAS, à côté des agents en activité,
- l'aide renouvelée cette année encore pour l'organisation de la fête de Noël à hauteur de 50 000€
Pour moi, le dialogue social n'est pas un concept. Il s'agit d'une réalité. Il se fait au sein des instances prévues à cet effet mais partout ailleurs aussi, à chaque instant, chacun dans son rôle. La qualité des relations sociales constitue un pivot indispensable au bon fonctionnement de notre collectivité. Cela créé une ambiance de travail sereine au quotidien, qu’il m'importe de préserver.
Je vous remercie