© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Meeting international d'Athlétisme : Véronique Bourdais au Conseil Municipal du 28 mars 2018

29/03/2018

 

 

Monsieur le Maire, cher(e)s collègues, Mesdames, Messieurs


10 ans déjà ! Eh oui, Montreuil accueillera le 19 juin 2018 à 19h30 sur le stade Jean Delbert, dans le quartier Bel air Grand pechers , la 10 edition du Meeting international d’athlétisme. En 2017, la 9e édition avait su rassembler 4 500 spectateurs, venus admirer les performances des athlètes.


 

Pour ces 10 ans, encore un plateau exceptionnel puisque nous n'aurons ni plus ni moins que 2 record man et Woman du monde : Renaud Lavillenie que l'on ne présente plus à la perche et Genzebe Dibada, Athlète Ethiopienne recordwoman du monde sur 1500m... nous aimons la partité à Montreuil, le sport au féminin

 

Et bien sur de nombreux et nombreuses athlètes médaillées au championnats du monde et olympique. Et cette année, le CAM sera représenté entre autres par Aurel Manga médaillé de bronze aux championnats du monde indoor, cet hiver, sur 60m haies.


Je veux remercier l'action de l'adjointe aux sports, Anne-Marie Heugas excusée ce soir, ainsi que naturellement les 90 bénévoles et la dizaine de services municipaux mobilisés pour la réussite de cet évènement populaire très important pour notre ville.

Je salue également le travail fait avec l'antenne de quartier du Bel-Air Grands Pêchers, avec la volonté d'intégrer les jeunes du quartier dans l'organisation du meeting par le biais en autre de stages, la direction de la culture pour rendre cet évènement encore plus festif et bien sur les collèges, lycées et centre de loisirs toujours plus nombreux à participer aux courses de relais en ouverture du meeting.

 

Le Meeting de Montreuil joue désormais dans la cour des grands et est devenu un évènement incontournable de la scene sportive nationale et internationale.

En 2017 Le Meeting de Montreuil c'etait 128 athlètes (représentant 35 nations), dont 4 athlètes du Club Athlétique de Montreuil, 33 journalistes, des résultats et la retransmission pendant 2 h sur les chaînes de télévisions sportives. C'est le 34e meeting mondial et le 4e meeting français.

 

Un grand bravo au Club Athlétique de Montreuil encore tout aureolé de son 16 ème titre de champion de France des clubs acquis au printemps dernier, qui contribue à ce que Montreuil soit depuis 20 ans une référence pour l’athlétisme Français et Européen.

 

Il a ainsi acceuilli au fil des années des grands noms de l’athlétisme francais: Michel Jazy, Roger Bambuck, plus recemment Teddy Tamgho, Jimmy Vicaut et encore aujourd’hui Antoinette Nana Djimou,Trésor Makunda (médaillé olympique aux jeux paralympiques en sprint, 2004, 2008, 2012).


 

Mais le CAM 93 ce n’est pas seulement l’élite de l’athlétisme français c’est aussi et surtout un club très implanté dans notre ville, dans nos quartiers.

La réussite des champion-ne-s du club pour certain-e-s issus des quartiers est une source de fierté qui ne peut qu’encourager les plus jeunes à se dépasser et leur montrer une voie possible de réussite.

Le CAM compte 800 licenciés avec une mixité quasi parfaite et propose une pratique sportive adaptée à un large public issu de tous les quartiers de la Ville, de toutes les catégories sociales, de tous les âges, de tous les niveaux.


Le Meeting illustre l’engagement de la municipalité pour soutenir le sport, renforcer le lien social, valoriser le dynamisme des quartiers, de sa jeunesse et l’action du club dans notre ville. Il illustre la volonté politique de notre majorité municipale pour la parité et la valorisation du sport féminin.

 

C'est dans cet esprit que notre équipe propose ce soir de soutenir le CAM dans l’organisation de l’édition 2018 du Meeting pour un montant de 65 000 €. Montant qui a été réduit par 2 en trois ans grace à l’aide du fond de dotation qui a cofinancé l'évènement, et ainsi de facto allégé la charge financière pesant sur les finances municipales.


Alors bien sûr, M. le Maire Patrice Bessac, l'adjointe aux sports Anne-Marie Heugas, et toute l'équipe municipale, vous attendons toutes et tous le 19 juin à 19h30 au stade Jean Delbert pour encourager les stars de l’athlétisme et participer aux 10 ans de cette fête sportive ET populaire puisque l'entrée sera cette année encore, je le rappelle, totalement gratuite.


Pour finir un scoop! Je vous invite à une première mise en bouche avec Le 8 avril au stade Jean Delbert et dans le quartier du bel grand pecher pour la 60 ème edition du challenge Facoetti - souvenir Jean-Pierre Dham, de marche athlétique avec la présence à cette compétition de Yohann Dinis actuel champion du monde!


 

Je vous remercie

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles