© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Géothermie : visite du réseau de chaleur Ygéo

20/03/2018

 

Mardi 20 mars, Mireille Alphonse, Vice-présidente Environnement et écologie urbaine à Est Ensemble, visitait le réseau de chaleur Ygéo à Rosny-sous-Bois aux côtés d'élus de Pantin, du Pré-Saint-Gervais et des Lilas à l'invitation du Sipperec et du maire de Rosny-sous-Bois. Le but de cette visite : comprendre le fonctionnement d'une telle installation de géothermie pour en développer une autre, au sud-ouest du territoire.

 

La géothermie fait partie des énergies alternatives, propres et renouvelables qui nous permet d'avancer concrètement dans la mise en œuvre de la transition écologique. En Ile-de-France, elle s'appuie sur une nappe phréatique chaude, le Dogger, qui se trouve à environ - 1600 mètres sous terre. Un puits de géothermie consiste très schématiquement en un système de pompage de cette eau, qui remonte à la surface à des températures d'environ 70° et qui est ensuite acheminée par réseaux jusque dans nos logements et équipements publics. L'entretien d'une centrale de géothermie est beaucoup moins onéreux qu'une chaufferie au gaz et autorise un coût bloqué de la fourniture énergétique sur 30 ans.

 

Ainsi, on répond aux deux objectifs écologiques : lutte contre le dérèglement climatique et justice sociale avec la baisse attendue des factures. En effet, ni l'électricité issue du nucléaire, ni les énergies fossiles (gaz, pétrole) ne sont en mesure de garantir les prix sur 30 ans ! Tout au contraire, le vieillissement des centrales nucléaires, le coût de leurs nécessaires démantèlements d'un côté, ainsi que la dépendance de notre pays aux producteurs internationaux de l'autre, signifient inévitablement une hausse de ces énergies… non soutenables par ailleurs !  Le raccordement à venir du réseau de chaleur "Ygéo" au futur groupe scolaire "Odru" situé dans la ZAC Boissière Acacia, va donc tout à fait dans ce sens. A nous de rester mobilisés pour étendre encore le réseau de géothermie afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre !

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles