Lutter contre la précarité énergétique : l'intervention de Djamel Leghmizi au Conseil Municipal
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Mesdames, messieurs,
Le renouvellement de la convention entre la ville de Montreuil et MVE, vient de vous être présentée par le premier Adjoint Ibrahim Dufriche-Soilihi.
Elle s'inscrit dans un contexte où la compétence "maitrise de la demande d'énergie" se répartit différemment entre les villes et la Métropole. Et nous voyons bien le risque pour les politiques locales, d'une maîtrise complète par la métropole de cette compétence.
Ce cadre nouveau a un double intérêt. D'une part, l'ancrage local assurant la nécessaire connaissance du territoire et de ses habitants. D'autre part, l'échelon intercommunal avec Est Ensemble pour la mutualisation des moyens et la coordination des acteurs de l'énergie.
Ce soir je veux rappeler l'énorme travail accompli par MVE. L'ancrage local, dont je parlais précédemment, du travail mené par MVE est résolument orienté vers la proximité : Observer, décrypter, planifier, expérimenter, innover, informer et conseiller... Ce sont les maîtres-mots des missions de MVE depuis plus de 20 ans.
MVE agit concrètement pour le quotidien des familles.
Par exemple via le dispositif "Point Rénovation Info Service" dont 639 ménages ont bénéficié pour faciliter la rénovation de leur maison, avec une aide à la performance énergétique octroyée par la Ville.
Mais aussi avec des actions pour les copropriétés : qui souhaitent engager des travaux. Ainsi ce sont plus de 100 copropriétés, soient 3 761 logements, qui ont été ou sont encore suivies par MVE !
Ou alors, sur la mobilisation du grand public avec le défi Eco-mômes et le dispositif "familles à énergie positives" pilotés par Est Ensemble. Ces actions ont permis de former les animateurs des centres de loisirs Anatole France, Stéphane Hessel et Françoise Héritier et de suivre depuis 2013 environ 40 familles dans leurs projets de maîtrise de leurs consommation d'énergie.
Enfin, je veux souligner le travail engagé depuis plusieurs années sur la question de la précarité énergétique, thème qui nous tient particulièrement à coeur.
Dans notre département, le logement et ses charges représentent une part considérable des dépenses pour les familles. Pour les plus fragiles, l'augmentation des factures d'énergie conduit à un budget tendu à l’extrême. Et c'est la mauvaise qualité énergétique du patrimoine bâti, public ou privé, qui bien souvent en est la cause.
Ainsi avec la mise en place prochainement par Est Ensemble d'une plateforme territoriale de la précarité énergétique, la ville de Montreuil va amplifier les actions qu'elle mène déjà auprès de ces familles précaires en déployant des diagnostics et visites à domicile pour mieux identifier les familles en situation de précarité énergétique et les aider à réduire leurs factures d'électricité.
Toutes ces réalisations, passées et à venir,
Notre attachement à une écologie populaire, qui améliore le quotidien des habitants
Cela nous conforte plus que jamais dans notre soutien sans faille à MVE, et à adopter ce renouvellement de la convention entre MVE et la ville de Montreuil.
Je vous remercie.
