SNEM : les élus en soutien aux parents d'élèves interpellés !
Ce 6 mars se tenait le procès de deux membres du collectif citoyen SNEM arrêtés, placés en garde à vue, puis déférés au Tribunal de Grande Instance à la suite d'une mobilisation le 27 septembre devant l'usine SNEM. Ils sont injustement poursuivis pour violence à l’encontre d’un agent dépositaire de l’autorité publique sans ITT et rébellion.
C'est donc logiquement que nos élu-e-s Montreuil Écologie (Mireille Alphonse, Rachid Zrioui et Djamel Leghmizi) se sont mobilisés pour les soutenir aux côtés du collectif et des organisations citoyennes, au TGI de Bobigny, pour soutenir la demande de relaxe que porte le collectif ! Les deux citoyens doivent pouvoir être relâchés, et les poursuites à leur encontre abandonnées !
Présence sur le terrain, dans les institutions, travail auprès du cabinet de Nicolas Hulot, présence à la manifestation du 12 novembre, vote d'un vœu au Conseil Municipal en décembre, ... les élu.e.s du groupe Montreuil Écologie, notamment depuis leur 1er communiqué du 5 juillet 2017, agissent en soutien étroit avec le collectif SNEM dans leurs revendications écologiques et citoyennes. A leurs côtés, nous contestons notamment la possibilité faite à une entreprise peu respectueuse de la réglementation et implantée au milieu d’un quartier d’habitation, à proximité d’écoles et d’un lieu de soins, de bénéficier d’une dérogation lui permettant d’utiliser du chrome VI, produit tellement dangereux qu’il est interdit d’utilisation par la directive européenne REACH !
Élus en responsabilité, nous nous engageons à ce que la Ville poursuive son rôle d'accompagnement des riverains et des salariés auprès des services de l’État.
A relire : le vœu adopté en Conseil Municipal le 12 décembre 2017


Mireille Alphonse

Rachid Zrioui

Djamel Leghmizi
