© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

La Médiation : un service municipal cohérent et utile pour la cohésion sociale

26/02/2018

La Médiation est un service municipal essentiel pour la cohésion sociale à Montreuil, aux missions multiples : de court-terme, pour désamorcer des conflits, et de long cours, sur la sensibilisation au dialogue. Ses actions de proximité et de partage sont inestimables au regard de la sérénité retrouvée quand une situation se trouve apaisée, pour un coût minime !

 

En 2010, décision a été prise de permettre à la médiation de fonctionner de manière indépendante de celle de la police municipale.  Les médiateurs devant être perçus par la population comme des acteurs du champ social et non de la répression : un choix cohérent avec la profession de médiateur.

Au vu de l'expérience, Montreuil se place en pointe avec cette innovation regardée dans de nombreuses communes. En contribuant à diffuser une culture de la médiation, le service sensibilise à la non-violence. Preuve complémentaire de la pertinence de la Médiation : 65% des demandes reçues en 2016 provenaient du commissariat... qui oriente des plaignants vers la Médiation.

 

La progression des demandes d'interventions de médiateurs est notable : 340 en 2014, plus de 500 en 2017. Aux côtés de 6 médiateurs professionnels et d'une responsable de service, elle-même médiatrice et formatrice, se trouvent également 20 médiateurs citoyens bénévoles. Une médiation familiale a  été mise en place.  Également prévues, des interventions en partenariat avec les bailleurs sociaux.

 

Et devant le besoin de "prévenir plutôt que guérir", va être développée, sous l'impulsion de Rachid Zrioui, élu délégué, une action de prévention des conflits et d'initiation à la non-violence, en direction des enfants.

 

Forte de son bilan, la Médiation est en passe d'obtenir une certification métier, reconnaissance professionnelle pour ses médiateurs. Le service Médiation est utile à la vie sociale des habitants, reconnu par ses partenaires comme étant un service  innovant et pertinent.

 

Ibrahim Dufriche-Soilihi, Mireille Alphonse, Anne-Marie Heugas, Rachid Zrioui, Véronique Bourdais, Djamel Leghmizi

MontreuilEcologie.com @MtreuilEcologie

 

Tribune parue dans "Le Montreuillois" du 22/02/2018

 

Samedi 19 mars 2016, Rachid Zrioui, conseiller délégué à la médiation et à la cohésion sociale, était aux côtés du Maire Patrice Bessac, afin de recevoir la future promotion de médiateurs citoyens et de leur faire signer la charte des médiateurs citoyens.

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles