© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

"Montreuil notre jardin" et Eau publique : vos élu.es dans l'action !

15/02/2018

  • "Montreuil notre jardin" : c’est parti !

 

Hier soir jeudi 14 février 2018, s’est tenu en Mairie le premier Comité de pilotage des élus de la majorité portant sur l’opération Montreuil notre jardin.

 

Présenté par Ibrahim Dufriche-soilihi, Premier adjoint au maire, délégué à la Transition écologique et à la Nature en ville, qui en assure le pilotage, Montreuil est notre jardin, avait fait l’objet d’une annonce à la population par le Maire lors des vœux de début d’année.

 

Ce programme vise à développer et amplifier le jardinage urbain en s’appuyant sur le foisonnement d’initiatives existantes autour de la Nature en Ville, jardins partagés, on sème à Montreuil, micro-fermes dans les Murs à pêches … pour favoriser l’implication et l’initiative habitante. La démarche repose sur trois piliers : promotion du jardinage urbain, encouragement à l’agriculture urbaine, attention portée aux enjeux de dépollution.

 

Partenariat avec l’Ophm pour végétalisations en pieds d’immeubles, adoption et l’appropriation volontaire par les habitants de petits espaces verts dits «intermédiaires», végétalisations autour des pieds d’arbres, plantations d’arbres fruitiers… : Montreuil est notre jardin entend être le creuset actif et le point d’appui d’une grande diversité d’initiatives et de propositions.

 

La démarche reposant fortement sur la notion de faire avec, faire avec les habitants, un premier rendez-vous est donné demain vendredi 16 février à 15h pour un atelier participatif avec le Service municipal des jardins et son pôle biodiversité et les associations « vertes » du secteur, pour l’élaboration participative et partagée d’un cadre de l’appel à projet.

 

Appel à projet qui va être lancé le jour du Printemps le 20 mars, pour envisager une charte du jardinage citoyen, pour l’élaboration de critères ( consommation eau limitée, pas de pesticides…), pour examiner les conditions de soutien aux démarches participatives (mise en place d’une coopérative d’utilisation de petits outillages par exemple….).

 

Sachez enfin si vous avez un projet, que le dépôt de candidatures pour l’appel à projet sera ouvert jusqu’au 20 avril.

 

 

  • Eau publique !

 

Alors que la mobilisation pour la sortie du SEDIF grandit dans plusieurs communes d'Ile-de-France (comme à Montreuil), et après l’adoption d’une convention de deux ans avec le SEDIF, la Coordination Eau Île-de-France avait donné rendez-vous aux associations, collectifs et élu.e.s à Bagnolet ce mercredi 14 février afin de se préparer pour la nouvelle période qui s’ouvre.

 

Parce que le groupe des élu.e.s Montreuil Écologie soutient à 100% la bataille pour le retour en régie publique de l'eau, Anne-Marie Heugas et Djamel Leghmizi ont répondu présent.

 

Une information à retenir de cette soirée riche en débats : la Coordination Eau Ile-de-France va être associée officiellement aux études de faisabilité ! Reçue par le cabinet de Gérard Cosme, l'exécutif d'Est Ensemble tient à travailler avec les militants de la Coordination et compte réactualiser l'étude de 2013.

 

Alors que les parties ont d'ores et déjà convenu de se revoir dans quelques semaines, la Coordination Eau Ile-de-France a par ailleurs proposé de faire de la formation auprès des élu.e.s et des citoyens sur les enjeux relatifs à la régie publique de l'eau. Le président d'Est Ensemble a accepté devant la mobilisation grandissante d'étudier sous quelle forme de procédure adaptée cette formation pourrait être faite.

 

Les élu.e.s Montreuil Écologie demandent également à ce que se tienne une consultation publique large à l'issue de la période des deux ans avant le vote final.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles