© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Rapport 2017 sur le développement durable : l'intervention d'Ibrahim Dufriche-Soilihi au Conseil Municipal du 7 février 2018

08/02/2018

Monsieur le Maire, Chers collègues, Mesdames, Messieurs,

 

 

 

Comme chaque année, j’ai le plaisir d’inviter notre Conseil municipal à prendre connaissance du Rapport sur la situation du développement durable.

 

Vous le savez, au-delà de la loi, le développement durable est pour nous une préoccupation constante, qui traverse l’ensemble des politiques publiques dans notre ville.

 

En matière de développement durable, l’année 2017 aura été marquée par plusieurs démarches fortes, je n’en citerais ici que quelques-unes :

 

 

Tout d'abord dans le domaine de l'énergie :

 

► L'année 2017 a commencé avec un accord trouvé pour que le réseau de GEOTHERMIE puisse desservir les nouveaux logements de la ZAC Boissière-Acacia,

Et s'est achevée avec le vote au conseil municipal du 13 décembre du raccordement du futur groupe scolaire Odru

Rappelons que sur le plan environnemental, la géothermie permet une division par trois des émissions de gaz à effet de serre pour la production de chaleur par rapport au gaz. Elle permet ainsi de réduire massivement l’empreinte carbone des bâtiments, premier poste d’émissions sur Montreuil

 

► Toujours dans le domaine de l'énergie, 2017 aura aussi été l'année de lancement du plan lumière, dont l'objectif est rappelons le la réduction de 72 % de la consommation énergétique.

 

► En matière d’accompagnement pour l'aide a la rénovation thermique, ce sont 2768 logements qui auront été suivis cette année à travers l'action dans des copropriétés de l'agence locale MVE (Maîtrisez votre énergie)

 

 

 

Pour ce qui concerne les mobilités durables :

 

►Cette année, les secteurs du Bas Montreuil et du Haut Montreuil ont été aménagés en zone 30 avec une généralisation des doubles sens cyclables. En 2018, les secteurs des Murs à Pêches et Rufffins seront aménagés de façon similaire : toute la ville sera alors en zone 30, hormis quelques grands axes.

 

► S'agissant de VELIB, à l'occasion du nouveau contrat passé cette année, le nombre de station Velib est en augmentation pour être porté de 13 a 21 stations de Velib sur la ville.

 

Dans le domaine de l'agriculture urbaine :

 

► Avec potentiellement 12ha dans les mûrs -à pêches pouvant être consacrées à de l'agriculture, 2017 a d'ores et déjà vu le développement de deux projets de micro-fermes, avec l'association Le Sens de l'Humus, en complément de leur occupation du Jardin Pouplier

 

► Autrefois dévalorisées comme site dangereux et source de nuisance, les friches ou “terrain en attente d'aménagement”, sont maintenant valorisées comme supports de biodiversité et/ou d'animations. Suite à un appel à projet, le Territoire Est Ensemble a confié à des associations l’animation de trois friches à Montreuil et Bobigny afin d'en faire des lieux d'expérimentations urbaines.

À Montreuil, deux installations ont eu lieu : l'une rue de Paris : l'autre rue Édouard Branly

rue Édouard Branly ou les associations Le Fait-tout et Récolte Urbaine qui proposent un lieu convivial et d'échange avec un café associatif, et des ateliers autour de l'alimentation durable

 

► En matière d'alimentation vous trouverez plusieurs démarches dans le Rapport, parmi les quelles les deux «  Marchés paysans «  qui se sont tenus sur la place Jean Jaurès et ont rencontré un véritable succès auprès des habitants.

 

S'agissant de la biodiversité :

 

► 2017 a vu le schéma des trames vertes et bleues du territoire d'Est Ensemble adopté en Conseil de territoire en novembre 2017 et présenté en bureau municipal juste après. Trame verte et bleu qui rappelons doit permettre la circulation de la faune et de la flore entre différents milieux et aux espèces de se nourrir, se reposer, se reproduire ...etc…

 

 

 

 

► Dans les Murs a pêches

2017 aura vu le lancement des études pour la mise en œuvre du Sentier de la biodiversité

 

 

► Enfin pour illustrer ce respect de la biodiversité avec un petite cocorico, nous sommes touts très heureux de la présence de ruches et ruchers dans notre ville, Avec environ 120 ruches déclarées et 30 apiculteurs recensés en 2017 (10 de plus qu'en 2015)

Signalons que Trois miels d'apiculteurs montreuillois ont été distingués cette année au concours des miels de la Métropole,

 

 

Le rapport sur la situation du développement durable inclut aussi les enjeux sociaux de citoyenneté d’égalité et de de solidarité :

vous y trouverez donc aussi relatés de nombreux sujets parmi lesquels:

 

► Le lancement de la saison 2 du budget participatif qui a vu a la clôture du dépôt, au 31 décembre 2017, 350 projets proposés

 

 

► En matière d'emploi et d'insertion, près de 30 000

heures d’insertion qui ont été réalisées sur Montreuil, la mise en place de permanences emploi dans les quartiers

 

► Vous y trouverez également dans ce rapport le Soutien financier de la Ville aux associations de lutte contre les violences faites aux femmes ,

Le lancement des Assises de la jeunesse

et bien d'autres sujets encore….

 

Je vous remercie

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles