Renoncement au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : Montreuil Écologie salue la décision
Montreuil Écologie salue la décision, enfin prise, d’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, qui à l’échelle du pays et non d’un seul département, était déraisonnable au plan économique et irresponsable au plan écologique.
Face au lobbying incessant exercé depuis plus de 50 ans par les promoteurs de ce projet inutile et destructeur, la mobilisation des écologistes enregistre là une victoire significative en partenariat avec les agriculteurs. Une victoire à laquelle Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique n’est sans doute pas étranger, et qui traduit le rôle important que peuvent avoir les écologistes dans les exécutifs.
Demain, ce site remarquable doit pouvoir être réutilisé dans le cadre d’une agriculture respectueuse de l’environnement et innovante. A l’instar des méthodes impulsées sur le Larzac après l’abandon de l’extension du camp militaire, il s'agira de construire des démarches coopératives. Cette transition doit pouvoir s'opérer sans violence et sans recours à la force.
Vu de Montreuil, Montreuil Écologie entend suivre attentivement ces nouveaux développements et les soutenir autant que possible.
Ibrahim Dufriche-Soilihi, Mireille Alphonse
Co-présidents de Montreuil Écologie
