© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Géothermie pour le futur groupe scolaire Odru : l'intervention de Djamel Leghmizi

14/12/2017

Conseil Municipal du 13 décembre 2017

Monsieur le Maire, cher-e-s collègues, Mesdames, Messieurs,


A la suite d'un programme lancé en 2011, ce groupe scolaire ODRU verra 12 classes sur les 24 prévues sortir de terre en septembre 2018. C'est une 1ere phase de ce programme à forte ambition environnementale, permettant d'accueillir les nouveaux habitants, qui a été réalisée.


Avec cette délibération qui acte le raccordement au réseau de chaleur Ygéo du groupe scolaire Odru, nous avançons encore dans le concret de la mise en œuvre de la transition écologique. Pour cela les énergies renouvelables en sont un levier essentiel et fondamental.

 

Avec la mise en place de ce réseau géothermique (produit de la chaleur issue d'une eau souterraine de grande profondeur), nous mobilisons le recours à une énergie propre et renouvelable.


Concrètement, nous diviserons par trois l'émission de gaz à effets de serre, en comparaison du gaz.


La géothermie ne pollue pas et permet, à un coût d’exploitation minime, de lutter contre le réchauffement climatique.


Par ailleurs, il faut le souligner, cette énergie permet de réduire de façon conséquente la facture énergétique et les coûts de fonctionnement ! En effet, son entretien est moins onéreux qu’une chaufferie au gaz, et surtout, elle autorise un coût bloqué de la fourniture énergétique sur 30 ans.

 

Quand on sait que les familles montreuilloises ont souvent du mal avec la facture d’énergie et des inquiétudes quant à la flambée des prix du gaz, on voit bien qu’on répond là aux deux objectifs écologiques : lutte contre le dérèglement climatique et pour la justice sociale, avec la baisse des factures.

 

Au niveau de notre groupe Montreuil Ecologie, ce choix de la géothermie correspond bien à notre orientation politique : une écologie au service de la population.


Pour conclure, le raccordement du réseau de chaleur "Ygéo" au futur groupe scolaire "Odru" situé dans la ZAC Boissière Acacia, va donc tout à fait dans ce sens.


Nous restons mobilisés pour qu’à l’avenir on puisse étendre encore le réseau de géothermie afin d'en faire bénéficier le plus grand nombre de montreuillois.

 

Je vous remercie

 

 

 

 

 


 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles