© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Piscine des Murs à Pêches : l'intervention d'Anne-Marie Heugas au CM du 27 septembre 2017

28/09/2017

En tant qu'adjointe aux sports, j'ai participé à l'inauguration de la piscine des Murs à Pêches le 20 septembre, projet initié pas l’équipe municipale de Dominique Voynet. L’ouverture du bassin intérieur et de l’espace santé bien-être complètent ainsi l’offre du bassin extérieur ouvert au public depuis l’été 2016.

 

Les différentes offres connaissent d'ores et déjà un immense succès ! Notre piscine des Murs à Pêches était un  équipement nécessaire, aussi bien comme espace d'apprentissage, que comme espace de loisir pour ceux qui ne partent pas en vacances. Désormais les visiteurs peuvent nager dans un bassin de 25m, accessible aux personnes à mobilité réduite, et les plus jeunes, apprendret à nager ou s'entrainer en natation ou encore s'amuser dans les jeux d’eau. Mais ce n'est pas tout : l’espace santé bien-être permet aux adultes de profiter d'activités diverses de remise en forme comme de l'aquabike ou de l'aquagym, de profiter de hammam, saunas, douches hydromassantes, bassin de balnéothérapie, cabines de massage, ... Ces différentes offres connaissent d'ores et déjà un très grand succès ! à tel point que je n’ai pas pu m’inscrire à l’aquabike faute de places!

 

Un examen de passage réussi, donc, pour cette piscine des Murs à pêches écologique extrêmement novatrice en termes de traitement de l’eau dont la qualité a été reconnue par l’ARS et nous permettra d’augmenter la fréquentation maximale journalière à 1000 (montée en puissance 650 en 2016; 800 en 2017; 1000 en 2018). Au delà du traitement de l’eau c’est surtout dans le traitement conjoint de l’air, de l’énergie et de santé qu’elle est novatrice: une première en France.  Encore une fois un grand merci tout particulièrement aux agents de la piscine, aux médiateurs et aux maîtres nageurs.

 

Le nombre d’intervention de ces derniers dans l’eau a démontré de manière flagrante qu'un trop grand nombre de nos concitoyens ne savent pas nager, particulièrement dans notre département où 1 enfant sur 2 arrive en 6 ème sans savoir nager. On le constate : il faut plus d'équipements de natation dans nos quartiers et c'est pourquoi l’achèvement de la piscine intérieure permet d'y contribuer.

 

La répartition inégale des piscines était un élément criant de la fracture territoriale de notre ville. Avec un ticket d'entrée à 2,50€ pour les habitants d'Est Ensemble et un accès espace bien-être à 7€, la piscine des Murs à Peches réduit les inégalités, sert l'intérêt général, dote les quartiers défavorisés d'un équipement attractif dont les habitants peuvent être fiers.

 

Nous sommes donc loin du mythe d'une piscine inutile, chère et dysfonctionnelle. En effet, son coût a été contenu malgré la durée du chantier et s’élève à 9 millions pour Montreuil, le reste des 25 millions étant subventionné par la région, l'Etat et l’EPT Est Ensemble. Par ailleurs, son coût de fonctionnement est incomparablement plus bas que celui d'une piscine classique. C’est ce que l’on a déjà observé concernant le bassin extérieur, qui est 4 fois moins couteux en fonctionnement par rapport aux autres piscines extérieures. Une façon rationnelle, efficace, et en avance sur son temps de laisser tomber des produits chimiques à la fois couteux mais aussi et surtout nocifs pour la santé !

 

On le voit : l’écologie populaire est possible, pour peu qu'on ose innover.

 

Je pense aussi bien sûr au dispositif "sport dans les parcs" qui a même fait l'objet d'un article dans le journal "l'équipe". Ce dispositif, mis en place par la direction des sports dans le cadre des nouvelles orientations de notre politique sportive sur ce mandat allie les 3 piliers de la dynamique sport de notre ville : le Sport-santé, le "sport sur ordonnance" et la promotion de la pratique sportive féminine. c'est là aussi un beau succès avec 3000 participants à ces séances dont 83% de participant-E-S! Et de tous les âges avec même une pratique familiale.

 

En cette rentrée, outre l'emblématique piscine, de nombreuses inaugurations de terrains de sports de proximité ou de mobilier urbain sportifs (comme le "street work out") ont eu lieu et ont été le fruit de la politique sportive et du budget participatif.

 

L’écologie est parfois présentée comme une contrainte coûteuse et superflue. En réalité, une politique sportive écologique se préoccupe du bien-être et de la santé de nos concitoyens et d’une plus grande accessibilité aux activités de loisirs sportifs en particulier pour les femmes.

 

Cette semaine notre plus grande satisfaction a été de constater qu’elles étaient déjà très nombreuses des quartiers proches à s’inscrire aux différentes activités proposées à la piscine des Murs à pêches!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles