© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Pierre Radanne à Montreuil à trois jours de l’ouverture de la COP 21 pour une intervention éclairante et lucide

27/11/2015

À trois jours de l’ouverture de la COP 21 et en avant première de la tenue à Montreuil les 4, 5 et 6 décembre du Sommet citoyen pour le climat avec le Village mondial des alternatives, se tenait ce jeudi une conférence-débat avec Pierre Radanne. Ex-président de l’ADEME, Président de l’association « 4D », expert auprès des délégations de pays du Sud, et membre du comité de pilotage de la COP21, Pierre Radanne est également rédacteur de la contribution de la région Ile-de-France.

En présence de plusieurs élu-e-s du groupe « Ensemble pour Montreuil, Écologie et Citoyenneté », ce sont près de 200 participants visiblement très intéressés et attentifs, qui sont venus à cette conférence ouverte par le Maire Patrice Bessac, pour mieux comprendre les enjeux de cette 21e « Conférence des Parties » qui se tiendra à Paris.

Le débat a permis des échanges très riches : solidarités nord-sud, moyens de financement, nécessité pour chacun de s’y atteler de façon effective, transition vers un nouveau modèle économique fondé sur la coopération, le partage, l’expérimentation. Pierre Radanne, en situant cette lutte pour la transition écologique dans le temps long depuis notamment la conférence de Rio 1992, a transmis son indéfectible optimisme à l’auditoire quand il a rappelé que 175 États avaient d’ores et déjà apporté leur contribution. Sa façon de penser le « global » a permis aux participants de prendre du recul et de prendre conscience des avancées déjà acquises et à venir. Ainsi, Pierre Radanne a interpellé sur la nécessité d’agir pour déterminer dès à présent l’histoire et l’avenir à construire pour les jeunes générations. Il nous a en ce sens enjoint à « construire le monde d’aujourd’hui et débrancher petit à petit le monde d’hier ».

Dans son intervention conclusive, Ibrahim Dufriche-Soilihi a remercié Pierre Radanne pour la qualité de son intervention ainsi que le journaliste Hervé Kempf de Reporterre, et a donné rendez-vous pour le Sommet citoyen et le Village mondial des alternatives des 4, 5 et 6 décembre.

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles