© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

« Ville intelligente » : technologie Blockchain et impacts sur les collectivités territoriales.

18/04/2017

La Ville de Montreuil vous a invité à participer à un colloque jeudi 20 avril, de 8h30 à 17h30, au Cinéma Méliès sur les solutions et usages à imaginer pour les collectivités autour des systèmes d’information et de leur interopérabilité.

 

 

 

L’irruption du numérique et de ses nouveaux usages amènent les pouvoirs publics et les citoyens à vivre et à penser autrement l’organisation et le développement de la ville.

La journée d’échanges du jeudi 20 avril se propose de confronter la recherche issue de la communauté scientifique avec les connaissances opérationnelles issues des pratiques d’élu-e-s, et cadres des collectivités.

L’objectif de cette rencontre est de s’approprier les nouveaux concepts et leurs enjeux, d’identifier les questionnements nécessaires et d’explorer les leviers d’action pour préparer la ville de demain.

Montreuil est placée au cœur des questions soulevées par la transition écologique, le développement de l’open data, l’apparition des objets connectés et des nouvelles mobilités urbaines. Derrière ces profonds changements se pose la question de l’interopérabilité des applications métiers.

Pour réfléchir à ces problématiques, Montreuil s’est associée à l’université Paris 8, à l’IUT de Montreuil et à l’association des Maires d’Île-de-France.

Les échanges aborderont la question de la gestion du cycle de vie et de la capacité d’un système informatique à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes informatiques existants ou futurs.

L’enjeu pour la collectivité est de diminuer le coût d’achat et de maintenance des applications métiers, d’harmoniser les interactions entre les systèmes informatiques, d’éviter le gaspillage, en réduisant les déchets ou encore de simplifier la vie des utilisateurs que sont les citoyens et les usagers du service public local.

Il sera également question de la « Ville intelligente » en explorant les nouvelles voies qui s’ouvrent grâce au numérique en matière de bonne gestion d’une ville. Cette réflexion doit permettre de répondre à la question du « comment mettre l’usager au cœur des dispositifs de politiques publiques ». En effet, l’utilisation des systèmes d’information et des moyens de communication digitale permet au citoyen-usager de signaler à sa collectivité une avarie technique, un dysfonctionnement, créant ainsi une boucle de rétroaction allant des utilisateurs aux dispensateurs de services.

D’autres questions seront traitées comme celle sur la nécessité d’optimiser les ressources disponibles par l’utilisation parcimonieuse des ressources (économies d’eau, écrêtement des périodes de pointe dans la consommation d’électricité, consommation d’énergie maîtrisée grâce aux mesures en temps réel, etc. Cette table-ronde permettra d’examiner les écueils à éviter et les leviers d’action pour améliorer la qualité du service aux usagers-citoyens.

Enfin ce colloque abordera la technologie Blockchain et ses impacts pour les collectivités locales. Cette technologie de stockage et de transmission d’informations permet des transactions directes, sans passer par un intermédiaire. Déjà connues en économie avec le fameux Bitcoin ces applications pourraient intéresser les domaines de la citoyenneté, de l’aide sociale, de l’énergie, autant d’usages qui impacteront le quotidien des collectivités.

La technologie blockchain est une petite révolution qui commence à s’étendre à d’autres domaines, comme l’énergie, les transports ou l’administration. Quelles peuvent en être les bénéfices pour les collectivités (réduction du coût des transactions, sécurité et transparence accrues, amélioration du service proposé aux citoyens…) ? Cette table ronde vise à permettre d’identifier, repérer ou encore cartographier des infrastructures à mettre en place afin d’assurer l’interopérabilité sécurisée entre les composants et prévenir leur obsolescence.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles