top of page

Médiation sociale : une nouvelle norme voit le jour


Ce mardi 13 décembre Rachid Zrioui intervenait au Commissariat Général à l’Egalité des Territoires au titre de nouveau secrétaire général adjoint du Réseau des Villes correspondant de nuit et de la médiation sociale. Il a pu adresser ses remerciements à l’ensemble des acteurs, aux services de l’Etat et aux différents réseaux partenaires contributeurs. En effet, une nouvelle norme XS60-600 a été co-construite avec l’AFNOR, les services de l’Etat et les différents réseaux concernés, avec une volonté de partage, de partenariat et d’échanges d’expériences.


Les enjeux de cette norme sont de réunir les éléments structurants de la médiation sociale de demain dans un cadre évolutif d’analyses et de débats autour de 4 axes principaux : – Conforter l’action des médiateurs sociaux – Structurer leur identité professionnelle – Garantir la qualité de la gouvernance – Soutenir l’innovation sociale


Rachid Zrioui est revenu sur la contribution du Réseau des villes à l’élaboration de cette norme, via la participation à différentes réunions et via les propositions de modifications défendues lors de la séance plénière. Aujourd’hui, cette nouvelle norme illustre une reconnaissance très officielle du métier et de la mission de la médiation sociale en France, dans le respect de la diversité de ses manifestations opérationnelles. En effet, elle incarne la « colonne vertébrale » de la médiation sociale en ce sens où il appartient désormais à tous les acteurs de la faire vivre et de s’en emparer. Comme l’a rappelé Rachid Zrioui, cela passera « soit par une certification, soit par une labellisation des différentes structures porteuses déclarées en France dans dans le champs de la médiation sociale ». Ainsi, le label du réseau des villes correspondants de nuit et de la médiation sociale respectera parfaitement les lignes directrices fixées par cette nouvelle norme.


bottom of page