© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Semaine de la Solidarité Internationale, sixième édition

16/11/2016

Un focus sur le film « La Pêche et l’Olive »…

 

Cette semaine se tient à Montreuil la sixième « Semaine de la Solidarité internationale » et, dans toute la ville, elle est synonyme de moments d’échanges et de rencontres. Comme le rappelle Claude Reznik, adjoint délégué à la coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes, « la Semaine de la Solidarité Internationale représente une moment de mobilisation important, où les associations du territoire se rencontrent entre elles et où elles peuvent toucher un plus large public »

 

Ainsi ce 12 novembre était projeté au Méliès le film « La Pêche et l’Olive », dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, en présence des acteurs, de l’équipe du film et de très nombreux habitants du quartier Bel Air Grands Pêchers, venus voir l’aboutissement d’une belle aventure partie du coeur de leur quartier. Printemps 2014, et alors qu’une nouvelle rue du quartier Bel Air va être baptisée « Beit Sira » du nom d’un village palestinien avec lequel Montreuil entretient une coopération depuis 2005, le pari est fait de faire se rencontrer des jeunes d’ici et là-bas. rencontrer des jeunes d’ici et là-bas. Après plusieurs mois de préparation sous la houlette du service des relations internationales, du centre social du Grand Air et en partenariat avec l’association Plexus (celle des réalisateurs du film) elle aussi implantée sur le quartier, << 9 adolescents décident de se lancer dans l’aventure avec le concours du centre de quartier du Grand Air. La rencontre avec l’autre les amènera à partager leur propre histoire et à changer leur relation au monde qui les entoure >>, voilà l’ambition de ce film qui raconte le voyage de Cennet, Nohobo, Bilel, Mariam, Rami, Aziza, Sirandou, Inas et Ryad qui habitent le quartier Bel Air – Grands-Pêchers à Montreuil. Partis à Beit Sira en Palestine, ils ont pu faire connaissance avec les habitants de ce village de 3500 habitants et noué des liens extrêmement forts avec des jeunes, venus quelques semaines plus tard à Montreuil. On en retient des paroles et des images fortes où s’interrogent les identités, se forgent les valeurs individuelles et collectives.

 

Une très belle pépite de cette édition 2016 de la Solidarité internationale !

 

Intervention de Claude Reznik, adjoint au maire délégué à la coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes

 L’équipe du film

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles