Les centres de loisirs s’engagent pour le développement durable à Est Ensemble
Le 4 octobre 2016, plus de 80 personnes, représentant 25 centres de loisirs, se sont réunies à Est Ensemble, à l’invitation du président du Territoire, Gérard Cosme, et de la vice-présidente à l’Environnement et à l’Écologie urbaine, Mireille Alphonse. Coordinateurs pédagogiques, animateurs et directeurs de centres de loisirs des 9 villes du territoire se sont retrouvés pour s’engager dans un nouveau défi : mettre en actions la transition écologique avec les enfants inscrits dans les centres de loisirs.
Après trois saisons passées à organiser des Défis « Familles à Énergie positive », Est Ensemble a en effet choisi de permettre aux plus jeunes de découvrir de façon ludique, mais très sérieuse, les principaux enjeux du développement durable.
Énergie, eau, déchets, mobilité : ces quatre grands thèmes seront abordés d’abord par les animateurs de centres, lors de sessions de formation proposées aux adultes d’octobre à décembre par l’agence locale de l’énergie, MVE (elles seront validées comme éléments de formation continue). Puis, de janvier à mai 2017, ces thèmes seront mis en musique par chaque équipe pédagogique avec les enfants fréquentant les centres de loisirs.
Pour mener à bien ce parcours éducatif, les animateurs disposent de kits pédagogiques (wattmètres, petite éolienne de poche, etc.) et sont mis en réseau afin que les bonnes idées des uns puissent profiter aux autres. Ils décident avec les enfants de projets à développer ensemble et se lancent ensuite des défis, entre centres. L’objectif étant de créer de belles émulations d’une école à l’autre et d’encourager petits et grands à devenir acteurs de la nécessaire transition écologique.
À Montreuil, trois centres de loisirs ont répondu présents à cette invitation au jeu : ceux des Françoise Héritier, Anatole France et Stéphane Hessel. Rendez-vous tout au long de l’année pour découvrir les belles idées mises en action !



