© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Enfin un dispositif d’accompagnement pour les familles roms !

15/09/2016

Après un mois et demi passé à actionner tous les leviers possibles suite à l’expulsion du 28 juillet, le groupe « Ensemble pour Montreuil, écologie et citoyenneté » se félicite qu’enfin des propositions de mise à l’abri des familles roms du 250 boulevard de la Boissière soient formulées par les services de l’État.

En effet, lors d’une une réunion en mairie de Montreuil ce 14 septembre, en présence du Préfet Normand, de la Drihl (Direction Régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement) et des élu-e-s de la majorité municipale, il a été annoncé des solutions d’hébergement rapides pour 9 familles, des ajustements restant à faire pour 4 autres et un accompagnement social par une plateforme spécialisée pour toutes. C’est un pas significatif et indispensable pour des familles qui avaient été mises à la rue au mépris de toutes les règles et de la dignité.
En effet, l’évacuation s’était faite sans respecter la circulaire de 2012 obligeant à un diagnostic social préalable à toute expulsion et cela malgré les alertes multiples, à l’instar de celles effectuées par Claude Reznik adjoint délégué aux populations migrantes.

Dans un courrier adressé le 23 août par Ibrahim Dufriche-Soilihi à Mme Emmanuelle Cosse, Ministre du Logement, le groupe des élu-e-s écologistes et citoyens insistait à son tour sur l’urgence de la mise à l’abri des familles, de leur suivi social, de leur relogement.
Fidèles à leurs orientations en matière de solidarité, les élu-e-s écologistes et citoyens n’ont jamais cessé d’agir pour trouver des solutions, de manifester leur soutien aux familles, de combattre la stigmatisation et la discrimination.

Pour le respect des droits et de la dignité des personnes, ils souhaitent maintenant que les familles s’inscrivent chacune dans les démarches proposées et qu’elles puissent trouver les voies d’une insertion sociale juste et durable. Ces parcours sont toujours longs et difficiles, ils reposent sur l’action conjuguée des professionnels et des familles mais aussi sur la mobilisation de soutiens de proximité.
Les élu-e-s du groupe « Ensemble pour Montreuil, écologie et citoyenneté » continueront d’exercer leur mandat dans le combat permanent contre toutes les injustices et en appellent à la vigilance pour que des séquences semblables ne se reproduisent pas.

Le groupe des élu-e-s écologistes et citoyens salue et remercie l’engagement et le travail d’intermédiation conduit avec persévérance et générosité par l’association Roms Réussite ainsi que l’action des agents du CCAS de la Ville.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles