© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Est Ensemble : Territoire à Énergie Positive

04/08/2016

Depuis le 22 juillet 2016, Est Ensemble fait désormais officiellement partie des 400 « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), reconnus par le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer pour leurs engagements dans le domaine de la réduction de la consommation énergétique, du développement des énergies renouvelables et de l’implantation de filières « vertes », créatrices d’emplois non délocalisables.

Cette distinction, concrétisée au sein d’une convention signée entre Est Ensemble, la Ministre, l’ADEME et la Caisse de Dépôts, pourra permettre à Est Ensemble de prétendre à l’obtention d’une subvention pouvant s’élever jusqu’à 2 millions d’euros, en fonction des projets présentés.

 

 

 

Comme le souligne Mireille Alphonse, vice-présidente Environnement et Écologie urbaine à Est Ensemble et conseillère municipale déléguée aux commerces, marchés et promotion territoriale, « obtenir le label TEPCV représente tout à la fois une aide matérielle très appréciable et un formidable encouragement à poursuivre nos actions en faveur de la transition énergétique. Nous sommes convaincus que nous pouvons ainsi lutter efficacement contre le dérèglement climatique, tout en améliorant la qualité de vie pour nos concitoyens et en créant de nouveaux emplois, pérennes ».

 

La bataille pour la transition énergétique se joue en effet en très grande partie dans les territoires. Montreuil, première ville d’Est Ensemble et pionnière dans la lutte contre le réchauffement climatique, y est engagée à un haut niveau. Cela s’illustre tant au niveau des programmes municipaux initiés depuis ces dernières années (école à énergie positive, piscine écologique des murs à pêches, développement de la géothermie…) que sur le plan des créations du secteur de l’ESS, ou encore par l’engagement militant de la ville à travers l’organisation d’un Sommet Citoyen pour le climat à l’occasion de la COP 21 en décembre dernier.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles