© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Les énergies renouvelables à Montreuil, c’est possible ! l’intervention d’Ibrahim Dufriche-Soilihi au Conseil Municipal du 06.07.2016

07/07/2016

Chers Montreuilloises, chères Montreuillois,
Mesdames messieurs,
Monsieur le Maire, chers collègues,

Je voudrais ce soir mettre l’accent auprès des montreuillois sur un sujet qui nous tient à cœur, à nous écologistes,
mais qui forcément intéresse tous les habitants,
il s’agit de la promotion des énergies renouvelables et en particulier la Géothermie.

L’ADEME, l’agence nationale de l’environnement et de l’énergie, vient, dans un rapport du 30 juin dernier, de donner une fois de plus raison aux écologistes.
Que dit ce rapport ?

Sans (évidemment)entrer dans tous les détails ici : trois choses essentielles en ressortent :

1- la possibilité qui existe pour le pays de proposer un mix énergétique constitué de 80 à 100 % par les énergies renouvelables !

2- La transition énergétique ainsi engagée permettra de réduire nos importations d’énergie fossile, donc d’améliorer notre indépendance énergétique, mais aussi de réduire nos émissions de CO2 d’environ 70 % à l’horizon 2050.

3- Les trois scénarios étudiés conduisent à une réduction de la facture énergétique des ménages.

Bien évidemment des conditions sont requises pour parvenir à ces résultats, parmi lesquelles l’investissement, l’innovation dans tous les secteurs: la production et la consommation d’énergie ainsi que dans la gestion des flux et la régulation des réseaux…

Mais les attendus économiques et sociales montrent là aussi des conséquences très positives avec la création de 800 à 900 000 emplois. Ces gains en emplois s’expliquent pour partie par les effets directs d’un regain d’investissements dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ils s’expliquent également par les effets d’entraînement indirects, nous dit le rapport de l’ ADEME.

Dans ce contexte, le choix que nous avons fait de promouvoir une énergie renouvelable que nous avons sous nos pieds à Montreuil : la géothermie, prend tout son sens.
Le début des travaux de raccordement cette semaine à la Boissière est la marque tangible, concrète, de notre engagement en faveur des énergies renouvelables.

Vendredi dernier, s’est tenue dans le quartier une réunion publique d’information, consécutive à l’ouverture de chantiers importants dans ces quartiers.

Bien sûr, tout chantier génère des désagréments, et si nous avons des marges de progression dans le domaine de l’information du public, pour qu’elle soit toujours faite le plus en amont possible, nous pouvons être fiers de ce lancement.

Six mois après la COP 21 et le Sommet citoyen pour le climat qui se sont tenus dans notre ville, ce début de chantier traduit la volonté concrète de notre ville de s’engager durablement dans la transition écologique, en se préoccupant des trois dimensions :

– Ecologique en promouvant une énergie renouvelable non productrice de Gaz à effet de serre,
– Durable, grâce au formidable potentiel dont nous disposons
– Sociale avec l’avantage économique pour les familles

Le chantier qui va se dérouler du 4 juillet au 23 septembre est une première phase.

Nous souhaitons vivement que la géothermie puisse connaître un important développement pour d’autres quartiers dans la ville, et que notre territoire Est ensemble s’empare à son tour du sujet pour que soient réalisées les économies d’échelles nécessaires pour un programme d’investissement ambitieux.

Je vous remercie.

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles