top of page

Réception des stagiaires des cours de français 2016

Ce vendredi 10 juin se tenait cette année encore en salle des fêtes une fête de réception de tous les stagiaires des cours municipaux et associatifs d’alphabétisation. L’occasion pour nos élu-e-s écologistes et citoyens, Ibrahim Dufriche-Soilihi, 1er Adjoint, Claude Reznik, Adjoint délégué à la coopération, aux solidarités internationales et aux populations migrantes, Muriel Casalaspro, Adjointe déléguée au développement territorial et à la politique de la ville, Halima Menhoudj, Adjointe déléguée aux personnes âgées et aux relations intergénérationnelles, Rachid Zrioui, Conseiller délégué à la médiation et à la cohésion sociale, de venir féliciter les élèves et de fêter (en musique!) ce moment de fraternité.

Les stagiaires avec Claude Reznik et Ibrahim Dufriche-Soilihi

avec Rachid Zrioui

La connaissance des bases de la langue française concrétise bien souvent le « premier pas » à effectuer pour réussir l’intégration dans son environnement. C’est ainsi que la municipalité, en partenariat avec l’ACSÉ (Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances), a souhaité organiser des ateliers d’apprentissage du français pour adultes isolés et précaires, n’entrant pas dans les dispositifs de droit commun (contrat d’accueil et d’intégration, dispositifs régionaux en faveur des jeunes de moins de 26 ans, bénéficiaires du RSA,…).

La musique a rythmé la soirée pour fêter dignement l’aboutissement du travail des stagiaires

Cette soirée de remise des diplômes symbolise un témoignage partagé , une reconnaissance unanime que les Montreuillois-es sont pluriel-le-s, multiples et divers … La fraternité passant aussi par l’égalité réelle, des droits égaux et une égale dignité pour tou-te-s ! Un grand merci également au service Lutte contre les discriminations et Intégration pour son implication !

bottom of page