Résidence Victor-Beausse : une réalisation écologique et sociale exemplaire
Construire des logements sociaux de qualité en développant la mixité sociale dans tous les quartiers : c’est possible. Pour rappel, avec 11 500 logements (environ), l’OPHM loge un Montreuillois sur trois. Pour lutter contre le mal logement, le conseil municipal du 24 juin 2010 a voté une délibération en vue de réaliser une opération de construction neuve de 42 logements sociaux rue Victor Beausse. À l’heure où le droit au logement est remis en cause par la droite au Conseil Régional, à l’heure même ou des maires de villes riches refusent de prendre leur part, à Montreuil depuis 2008, afin de lutter dignement contre le mal logement, l’OPHM a mené une politique volontariste en faveur du logement social avec une priorité à l’habitat durable. « Un logement pour tous » ne doit pas être seulement un slogan, cela doit se traduire en projets concrets.
Construire plus, construire autrement, tel est l’engagement pris depuis 2009 où l’OPHM s’est engagé dans un programme ambitieux de production de logements locatifs sociaux. Rétablir l’équilibre entre le haut et le bas et favoriser la mixité sociale est une nécessité et cela passe par la réalisation de petites opérations bien intégrées à l’habitat existant. Montreuil a pris sa part même s’il reste encore à faire, et l’inauguration de la résidence « Victor Beausse » en est une belle preuve en même temps qu’une réussite écologique et sociale.
Parce que les logements sociaux sont en priorités occupés par des ménages populaires et intermédiaires, aux ressources limitées, l’enjeu environnemental d’économie d’énergie et de lutte contre l’effet de serre se double d’un enjeu de justice sociale et de qualité de vie pour l’ensemble du parc social. Le groupe écologiste et citoyen soutient et soutiendra toutes les productions de logements sociaux qui iront dans ce sens.