© 2023 par "Flashinfo". Créé avec Wix.com

Levée de l’immunité parlementaire du HDP : Solidarité écologistes et citoyennes avec les députés du HDP et le peuple kurde

27/05/2016

Les élus écologistes et citoyens du groupe « Ensemble pour Montreuil » tiennent à apporter leur soutien et un message de fraternité aux députés du HDP et au peuple kurde.

Le 20 mai 2016, la Grande Assemblée nationale de Turquie a voté, sous la pression du Président turc Erdogan, la levée de l’immunité parlementaire de 138 députés par le biais d’un amendement constitutionnel provisoire. Cette motion cible spécifiquement le Parti démocratique des Peuples (HDP), en ce qu’elle permet de déclencher des poursuites contre 53 des 59 députés de ce parti qui font l’objet de procédures pénales dénuées de tout fondement. Le HDP représente l’opposition politique kurde ainsi que les autres communautés ethno-religieuses marginalisées, les femmes, les travailleurs et les groupes écologistes qui se sont réunis autour des valeurs de démocratie pluraliste, de paix, de justice et d’égalité.

Depuis longtemps la ville de Montreuil entend nouer des relations d’amitié et de coopération avec la Turquie comme l’illustre, impulsé en 2011, le partenariat avec la ville de Bismil qui s’est appuyé sur l’existence d’une communauté kurde et turque à Montreuil. Il formalise l’intention d’initier une coopération durable et mutuelle dans une région où peu de collectivités étrangères sont présentes.

Nous appelons toutes les personnes et institutions embrassant les valeurs démocratiques universelles à observer avec vigilance le processus politique et juridique en cours en Turquie, et à manifester leur solidarité avec le HDP en s’opposant à cette attaque totalitaire qui menace gravement l’avenir politique en Turquie.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Nous suivre
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
Please reload

Qui fait quoi ?
Liens utiles